NORME SUR LA SÉCURITÉ DES LOCAUX, DES BÂTIMENTS ET DE L'ÉQUIPEMENT UTILISÉS POUR LA CULTURE, LA TRANSFORMATION ET LA PRODUCTION DU CANNABIS- Partie 3 : Sécurité

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC 4400-3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
91.120
13.310
13.320
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme prévoit des exigences minimales pour la sécurité des locaux relativement à l’intrusion et à l’infiltration, ainsi que les considérations pour un accès et une évacuation sécuritaires.

1.2 Cette norme énonce les critères d’installation, d’entretien et de mise à l’essai des systèmes de sécurité physique et électronique des locaux conçus pour prévenir et détecter les intrusions dans les lieux protégés par du personnel non autorisé. Cela comprend les aspects suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  1. l’établissement de barrières physiques pour sécuriser l’accès au périmètre et tous les points d’entrée;
  2. l’installation et la mise à jour des systèmes de sécurité électroniques pour aviser et enregistrer les incidents où il y a eu une tentative ou un accès non autorisé réel;
  3. le maintien des locaux de façon à en assurer la visibilité et la surveillance de la sécurité;
  4. l’installation et l’entretien de systèmes de surveillance vidéo pour surveiller et enregistrer les sections spécifiées à l’intérieur et à l’extérieur des locaux protégés; et
  5. l’installation et l’entretien des systèmes électroniques pour détecter et prévenir l’accès non autorisé.

1.3 Cette norme fournit des exigences de sécurité minimales pour les locaux où du cannabis et/ou des produits du cannabis sont manipulés :

a) dans des points de vente au détail;

b) dans des aires de culture en plein air;

c) dans des laboratoires d’essai/de recherche.

REMARQUE : l’expédition et la réception des produits de l’installation de production pour distribution ultérieure ne sont pas considérées comme point de vente au détail.

1.4 La présente norme ne traite pas des dispositifs suivants :

  1. les caractéristiques générales de prévention des incendies ou de construction d’un bâtiment qui sont normalement fonction des codes du bâtiment et de prévention des incendies;
  2. toute consommation ou transformation de la plante de cannabis ou des produits du cannabis;

REMARQUE : Se reporter à l’annexe A (à titre informatif), Notes explicatives, article A.1.4(b).

  1. les exigences en matière de santé et de sécurité au travail régissant les travailleurs et le personnel de l’industrie du cannabis.
  2. la sécurité du système de surveillance de la chaîne d’approvisionnement, y compris la cybersécurité et les avis;

1.5 This standard does not address requirements for devices, equipment, and systems utilized for cannabis cultivation and ancillary activities associated with cannabis plants and cannabis products. Please refer to CAN/ULC-S4400, Standard for Safety of Premises, Buildings and Equipment Utilized for the Cultivation, Production and Processing of Cannabis.

1.6 This standard does not address requirements to minimize potential hazards associated with the cultivation and processing of cannabis plants and cannabis products. To establish a minimum level of protection for occupants and buildings, or parts thereof, based on building and/or occupancy classifications please refer to CAN/ULC-S4400, Standard for Safety of Premises, Buildings and Equipment Utilized for the Cultivation, Production and Processing of Cannabis.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Il est nécessaire que la norme CAN/ULC-S4400 soit référencée dans le Code national du bâtiment (CNB) et le Code national de prévention des incendies (CNPI), et qu'elle soit ensuite adoptée par les provinces et les territoires. Dans sa structure actuelle, la norme ne peut être que partiellement référencée dans les codes et règlements provinciaux, car la sécurité (partie 3 de la norme CAN/ULC-S4400) n'est pas réglementée au Canada par les codes de la construction et de la prévention des incendies. La partie 3 est réglementée par le gouvernement fédéral (Santé Canada), tandis que les deux premières parties sont réglementées par les provinces. La séparation de la partie 3 de la norme facilitera l'adoption séparée des normes, dans leur intégralité, par les autorités réglementaires compétentes.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.