Norme sur d'essais de résistance au feu pour l'évaluation de l'intégrité des circuits des câbles d'alimentation, de l'instrumentation, des contrôles et de données

Numéro de référence:
CAN/ULC-S139
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.220.50; 29.060.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : L'activité d'élaboration de normes, le champ d'application et la raison d'être du projet pour cet avis d'intention (initialement publié le 18 mai 2021) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 14 mai 2024.

 

1.1 L'objectif de cette norme est d'évaluer l'intégrité des câbles d'alimentation, de contrôle, d'instrumentation et de données/communication (tels que les câbles en cuivre, coaxiaux ou à fibre optique) pour leur capacité à maintenir l'intégrité du circuit lorsqu'ils sont soumis à des essais d'incendie standard et test de jet de tuyau associé.

1.2 Les câbles d'alimentation, de contrôle, d'instrumentation et de données/communication couverts par cette norme sont destinés à être conformes aux exigences suivantes :

Au Canada:

Code canadien de l'électricité (CCE) et Code national du bâtiment du Canada ;

Aux Etats-Unis:

Le Code national de l'électricité (NEC), et/ou le Code international de prévention des incendies, et/ou le Code national d'alarme et de signalisation incendie, et/ou la Norme pour les systèmes de transport en commun à voies fixes et les systèmes ferroviaires de passagers, et/ou la Norme pour les tunnels routiers, les ponts, et autres autoroutes à accès limité, et/ou la norme pour les communications des services d'urgence, NFPA 1225.

1.3 Les câbles sont soumis à une exposition au feu conformément à la norme CAN/ULC-S101, Méthodes standard d'essais d'endurance au feu des matériaux et de la construction des bâtiments, et à la norme UL 263, Norme pour les essais au feu des matériaux et de la construction des bâtiments. Après l'essai au feu, l'ensemble doit être soumis à un essai au jet d'eau.

1.4 Pendant l'essai incendie, les câbles autres que les câbles à fibres optiques sont continuellement alimentés à leur tension nominale maximale ou à leur tension d'utilisation maximale et évalués pour l'intégrité du circuit. Des mesures de résistance d'isolement sont également prises pour quantifier le courant de fuite.

1.5 De ​​plus, lors des essais incendie, les câbles de données/communication sont évalués pour déterminer leur capacité à prendre en charge la transmission de données ou de signaux de communication selon les spécifications de performance du fabricant.

1.6 Les essais d'exposition au feu et de jet d'incendie ne sont pas destinés à être représentatifs de toutes les conditions d'incendie et d'impact, respectivement. Il est probable que les conditions varieront en fonction des changements dans la quantité, la nature, la répartition de la charge calorifique, la ventilation, la taille et la configuration du compartiment, ainsi que les caractéristiques de conduction et de dissipation de la chaleur du compartiment dans lequel les câbles sont installés. Ces exigences fournissent une mesure relative de la performance au feu d'assemblages comparables dans ces conditions d'exposition au feu spécifiées. Il est possible que toute variation par rapport à la construction ou aux conditions de fonctionnement testées, comme la taille, la méthode d'assemblage et les matériaux, modifie considérablement les caractéristiques de performance des câbles.

1.7 Les expositions normalisées au feu et aux jets d'eau pour comparer les performances des câbles représentent un facteur pour déterminer l'acceptabilité des câbles pour une utilisation dans des applications spécifiques.

1.8 La construction et le fonctionnement du four ainsi que les conditions générales d'essai sont censés être conformes aux exigences de la CAN/ULC S101, Méthodes standard d'essais d'endurance au feu des matériaux et de la construction des bâtiments, et de l'UL 263, Norme pour les essais d'incendie des bâtiments. Construction et matériaux.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette proposition vise à étendre la portée au-delà de l’intégrité du pouvoir lors d’un incendie. À mesure que le besoin de garantir les performances des câbles de communication (y compris les câbles coaxiaux, à paires torsadées en cuivre et en fibre) augmente, cette proposition ajoute des exigences supplémentaires pour garantir le maintien de l'intégrité du signal lors d'un incendie. Tous les câbles de communication, qui sont considérés comme des composants passifs d'un système complet, doivent conserver leur fonction prévue de continuité et d'intégrité lors d'un incendie.


 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.