Norme pour les systèmes d’isolation et de finition extérieurs (systèmes SIFE) – Application de la conception

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC S716.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme contient les exigences relatives à la conception, à la sélection et à l’application d’un revêtement mural extérieur où des systèmes d’isolation et de finition extérieurs (systèmes SIFE) satisfaisant aux exigences de la norme CAN/ULC-S716.1 sont utilisés; elle contient également les exigences relatives aux interfaces entre les systèmes SIFE et les autres éléments de construction.

Cette norme s’applique aux nouvelles installations de systèmes SIFE ainsi qu’aux installations de systèmes SIFE en rattrapage sur les bâtiments de grande hauteur et de faible hauteur.

Cette norme ne traite des composants formant le support sur lequel le système SIFE est fixé que dans la mesure où ils ont une incidence sur le rendement du système. La présente norme ne traite pas de la conception structurale du support.

La norme CAN/ULC-S716.2 fournit des renseignements complémentaires à la présente norme sur les exigences relatives à l’installation des systèmes SIFE.

Les exigences liées aux systèmes de revêtement mural extérieur dont le renfort est l’élément de support de l’enduit, par exemple le stucco, ne font pas partie de la présente norme.

La norme ne traite pas de l’application des enduits appliqués directement sur le stucco, les panneaux de revêtement, la maçonnerie, le béton ou les coffrages à béton isolants (ICFs).

L’utilisation d’attaches mécaniques dépasse la portée de la présente norme.

REMARQUE : Se reporter à l’annexe A pour de plus amples renseignements.

Le présent norme ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la conception, à la sélection et à l’utilisation des systèmes SIFE. Pour utiliser cette norme, il est essentiel de posséder une connaissance pratique des règlements et des codes du bâtiment locaux, provinciaux et fédéraux applicables, étant donné qu’il peut y avoir d’autres points à considérer relativement à la conception, à la sélection ou à l’application propres à des installations particulières qui ne sont pas traités par la présente norme.

Le présent norme vise à fournir des renseignements détaillés relatifs à la conception, à la sélection et à l’application de systèmes SIFE pour les concepteurs de bâtiment, les agents publics du bâtiment, les fabricants de produits et les entrepreneurs ainsi que des renseignements qui permettront d’obtenir une durabilité et un rendement satisfaisants des systèmes SIFE.

Le présent norme ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la santé et à la sécurité associés à son utilisation. Avant l’utilisation de la présente norme, il relève de la responsabilité de tout utilisateur de consulter les autorités compétentes et d’établir des pratiques en matière de santé et de sécurité, conjointement avec les exigences réglementaires applicables existantes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le groupe de travail S716 EIFS propose des révisions du contenu existant pour rendre la norme plus cohérente avec les définitions adoptées. Les utilisateurs et les laboratoires ont également identifié certains domaines dans lesquels une plus grande clarté autour des procédures est nécessaire. Ces clarifications ne représentent pas des changements dans les exigences techniques et visent à aider les utilisateurs dans des domaines tels que la préparation des échantillons, la compréhension de l'objectif d'apprentissage, etc., tout en aidant également les techniciens de laboratoire à configurer et exécuter correctement les différents tests.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.