Norme pour les concentrés liquides moussants de catégories 1 et 2
Porté:
1.1 Les normes relatives aux concentrés liquides moussants sont divisées en trois catégories.
Catégorie 1 - Principalement destiné à être utilisé sur les feux d'hydrocarbures à usage général
Catégorie 2 – Principalement destiné à être utilisé sur les solvants polaires, les carburants oxygénés et les carburants miscibles à l'eau et toutes les applications de catégorie 1.
Catégorie 3 - Principalement destiné à être utilisé dans la lutte contre les incendies de sauvetage en avion et toutes les applications de catégorie 1
Cette norme fait référence aux concentrés liquides moussants des catégories 1 et 2.
REMARQUE : Les exigences relatives aux concentrés liquides de mousse filmogène aqueuse (AFFF) de catégorie 3 sont contenues dans la norme CAN/ULC-S560 et les exigences relatives aux concentrés liquides de mousse fluoroprotéique filmogène (FFFP) de catégorie 3 sont contenues dans la norme CAN/ ULC-S563.
1.2 Ces exigences couvrent les équipements de production de mousse et les concentrés liquides utilisés pour la production et l'évacuation de mousse ayant un taux d'expansion de 20:1 ou moins et utilisés pour l'extinction d'incendie. Ces exigences reposent sur le principe selon lequel les équipements à mousse et les types spécifiques d'émulseurs liquides avec lesquels ils sont destinés à être utilisés doivent être étudiés pour pouvoir être utilisés ensemble.
1.3 Si l'équipement à mousse couvert par ces exigences comprend des gicleurs, ceux-ci doivent être conformes aux exigences relatives aux gicleurs automatiques pour les services de protection contre les incendies, ULC/ORD-C199.
1.4 Les exigences relatives à l'installation et à l'utilisation d'équipements à mousse et de concentrés liquides moussants sont incluses dans la norme pour les mousses à faible, moyen et haut foisonnement, NFPA 11.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.