Norme pour les armoires de stockage des batteries

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 1487
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
21.180
13.220.40
29.220
53.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
    1. Ces exigences portent sur la performance d'une armoire de stockage des batteries, telle que définie dans la présente norme, pour prévenir les risques de chauffage, d’incendie et de déflagration interne générés par l'emballement thermique des éléments de batterie au lithium-ion, des batteries, des blocs-batteries, des dispositifs alimentés par batterie ou des combinaisons de ceux-ci, placés à l'intérieur.
    2. Une armoire de stockage des batteries évaluée conformément à la présente norme peut être utilisée pour le stockage d’éléments de batterie au lithium-ion, de batteries, de blocs-batteries et de dispositifs alimentés par batterie contenant des matériaux de classe A. Une armoire de stockage des batteries ne doit pas être utilisée pour le stockage d'éléments de batterie au lithium-ion, de batteries, de blocs-batteries ou de dispositifs alimentés par batterie combiné avec des liquides combustibles ou inflammables, des acides, des bases, des métaux ou des poussières combustibles, des gaz comprimés ou d'autres matières dangereuses.
    3. Ces exigences doivent fournir une estimation du volume total et du débit volume des gaz effluents à emballement thermique, tels que définis dans la présente norme, libérés dans l'espace ou l'environnement entourant l’armoire de stockage des batteries.

Les présentes exigences ne couvrent pas :

a) les systèmes de stockage d'énergie couverts par la norme UL 9540; et

b) les systèmes d'alimentation sans coupure couverts par la norme UL 1778 ou IEC 62040-1.

1.5 Ces exigences portent sur l'efficacité des systèmes de suppression active ou passive, internes ou inhérents, des systèmes de détection, des systèmes de signalisation ou d'autres systèmes de sécurité uniquement dans le contexte d’une armoire de stockage des batteries dans lequel ils sont installés et utilisés.

1.6 Ces exigences ne doivent pas remplacer les règlements applicables en matière de transport, d'emballage et d'expédition adoptés par l'agence ayant compétence pour le transport des éléments de batterie au lithium-ion, des batteries, des blocs-batteries ou des dispositifs alimentés par batterie. Les armoires de stockage des batteries utilisées pour le transport ou l'expédition des éléments de batterie au lithium-ion, des batteries, des blocs-batteries ou des dispositifs alimentés par batterie doivent être évaluées conformément aux normes et aux règlements applicables en matière de transport, d'emballage et d'expédition.

1.7 Ces exigences ne portent pas sur les risques de toxicité associés à l'emballement thermique des batteries au lithium-ion.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Étant donné que divers dispositifs migrent d’une alimentation par secteur ou par combustion interne vers une alimentation par batterie, le stockage sécuritaire des batteries dans les environnements de laboratoire, commerciaux et industriels devient un problème en raison du potentiel énergétique des cellules rechargeables. Les batteries présentent un risque d'emballement thermique, d'incendie et d'explosion qui doit être contrôlé. L’objectif de cette activité de normalisation est de mettre au point des méthodologies d'essai pour l'évaluation de la performance d'une nouvelle gamme de produits conçus pour assurer le confinement et le stockage des batteries afin de réduire ce risque. Cette norme vise à atténuer les préoccupations de sécurité des consommateurs, des producteurs et des autorités compétentes concernant l'emballement thermique des batteries lithium-ion.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.