Norme pour la sécurité des fours de cuisson à bois commerciaux et/ou extérieurs - Type réfractaire

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 2162
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
97.040.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Ces exigences s’appliquent aux fours à bois commerciaux et/ou extérieurs.  Les fours à bois commerciaux sont destinés à être utilisés par les établissements commerciaux dans le but de cuisiner ou de cuire des produits alimentaires à l’aide de combustible de bois massif. Ces fours utilisent des matériaux réfractaires comme revêtement de la cavité du four.


1.2 Aux fins de la présente norme, les fours décrits à la section 1.1 qui sont installés dans des établissements commerciaux sont ventilés par une hotte ou par un système de ventilation à connexion directe.

a) Les hottes d’évacuation sont couvertes par la norme NFPA 96, Standard for Ventilation Control and Fire Protection of Commercial Cooking Operations, ou une hotte d’évacuation testée pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de la norme UL 710, Standard for exhaust Hoods for Commercial Cooking Equipment, ou de la norme CAN/ULC-S646, Norme relative aux hottes d’aspiration et aux contrôles connexes pour le matériel de cuisson des cuisines professionnelles et collectives.  La taille minimale de la hotte, y compris la hauteur, la profondeur et la longueur minimales de la hotte, ainsi que les surplombs minimaux de la hotte, les débits d’air d’échappement minimaux et la hauteur maximale de la hotte au-dessus du four, doivent être établis dans le cadre de l’enquête, ainsi que la cote de température de la hotte.

b) Les systèmes de ventilation à connexion directe sont couverts par la norme NFPA 96, ou un système de ventilation à connexion directe testé pour la conformité aux exigences de la norme UL 103, Standard for Factory-Built Chimneys for Residential Type and Building Heating Appliances, et UL 1978, Standard for Grease Ducts,  ou 540°C and 760°C Industrial Chimneys, ULC/ORD-C959 et ULC-S662, Norme sur les conduits de graisse préfabriqués.

 

1.3 La stabilité sismique du four et du système de support n'est pas prévue dans ce document.


1.4 Les fours à cuisson au feu de bois couverts par ces exigences sont destinés à être installés conformément au National Electrical Code, NFPA 70, au Code canadien de l'électricité, CSA C22.1, au Code d'installation des appareils à combustibles solides et du matériel connexe, CAN/CSA-B365 et à d’autres codes comme le International Mechanical Code, le Uniform Mechanical Code. Les hottes d’évacuation mentionnées dans ces exigences sont destinées à être installées conformément à la norme NFPA 96, Standard for Ventilation Control and Fire Protection of Commercial Cooking Operations, au Code national du bâtiment – Canada (CNB) et au Code national de prévention des incendies – Canada (CNPI).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme propose d'harmoniser les exigences de l'UL 2162 avec celles de l'ULC/ORD-C2162, ainsi que d'ajouter des installations de ventilation directe qui garantiront que la norme dispose des dernières fonctionnalités de sécurité/technologie. L'élaboration d'un document unique réduira les barrières commerciales et atténuera les inquiétudes et la confusion des utilisateurs de cette norme. Cette activité permettra la mise en œuvre d'un ensemble unique d'exigences pour les marchés canadien et américain. Cela conduira à une harmonisation plus rapide et accrue ; réduire le besoin de tests supplémentaires ; et permettre une plus grande innovation de produits et un meilleur accès aux marchés pour les fabricants canadiens et américains.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.