Norme applicable aux crépines pour liquides inflammables et combustibles, l’ammoniac anhydre et l’eau non potable

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 331
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
23.100.60; 75.180.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ces exigences couvrent les ensembles complets de crépines ou de filtres autonomes destinés à être utilisés avec des liquides inflammables et combustibles désignés, de l’ammoniac anhydre (qualité engrais) et de l’eau non potable. Les crépines liquides inflammables et combustibles ou des ensembles de filtres sont utilisés dans les installations résidentielles et commerciales de combustion, de distribution et de manutention. Bien que ces dispositifs soient désignés comme des crépines, ils peuvent être soit des crépines soit des filtres selon la terminologie courante de l’industrie.

Le terme liquides inflammables et combustibles tel qu’il est utilisé dans la présente norme désigne le mazout, l’essence, le kérosène et les produits pétroliers similaires, le gaz de pétrole liquéfié (PL-Gaz ou propane) ainsi que le gaz manufacturé et le gaz naturel.

Ces exigences ne couvrent pas les éléments suivants: (a) Crépines destinées à la manipulation des liquides dans des conditions cryogéniques; (b) Crépines à usage maritime; (c) Crépines pour les conduites de carburant automobile; (d) Crépines pour la manipulation de réfrigérants; (e) Crépines destinées à être utilisées dans des installations telles que les centrales chimiques, pétrochimiques, pétrolières et électriques; (f) Crépines destinées à être utilisées dans des applications de puissance fluide (hydraulique et pneumatique); (g) Crépines utilisées avec de l’essence ou des mélanges essence/éthanol, qui sont couvertes par la norme UL 331A relative aux crépines pour l’essence et les mélanges d’essence et d’éthanol avec des concentrations nominales d’éthanol allant jusqu’à 85 pour cent (E0 - E85); et (h) Crépines destinées à être utilisées avec du carburant diesel, du biodiesel, des mélanges de diesel/biodiesel, du kérosène ou du mazout, qui sont couvertes par la norme UL 331B relative aux filtres de carburant diesel, carburant biodiesel, mélanges diesel/biodiesel avec des concentrations nominales de biodiesel allant jusqu’à 20 pour cent (B20), de kérosène et de mazout.

Les exigences relatives aux crépines pour l’eau non potable figurent à l’annexe A.

Les produits traités dans la présente norme doivent être installés et utilisés conformément aux codes et aux règlements applicables déterminés par l’autorité compétente, tels que, mais sans s’y limiter: (a) Aux États-Unis: (1) Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA 30; (2) Code pour les installations de distribution de carburant et les garages, NFPA 30A; et (3) Norme pour l’installation d’équipements à combustion d’huile, NFPA 31. (b) Au Canada: (1) Code national de prévention des incendies du Canada; (2) CSA B139, Code d’installation des appareils de combustion au mazout; et (3) Tout règlement provincial et toute autre réglementation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme est proposée pour l’élaboration d’une norme commune harmonisée entre les États-Unis et le Canada qui utilise UL 331 comme document de base et fusionne le contenu pertinent de ULC/ORD-C331 en un seul nouveau document, ANSI/CAN/UL/ULC 331.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.