Méthode d'essai normalisée pour la détermination des émissions de composés organiques volatils de la mousse de polyuréthane

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S774
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
19.040; 91.120.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

 

1  Portée

1.1  Cette norme a été élaborée pour l'évaluation des émissions de composés organiques volatils des matériaux en mousse de polyuréthane utilisés dans les occupations résidentielles et non résidentielles. Il décrit une procédure d'essai pour la détermination des composés organiques volatils à partir du spécimen et explique pourquoi certaines conditions d'essai ont été sélectionnées.

1.2  Cette méthode d'essai en laboratoire est basée sur ASTM D5116 et ASTM D8142, qui décrivent une procédure utilisant des caissons d'environnement à petite échelle pour déterminer les émissions de composés organiques volatils d'une variété de matériaux, y compris l'isolant à polyuréthane giclé.

1.3  La méthodologie du caisson ne présente qu'un simple aperçu de la nature complexe et des interactions des émissions qui peuvent exister dans les environnements domestiques et de travail. Cependant, les données de l'essai en caisson sont utiles pour déterminer les sources potentielles de produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des occupants. Par conséquent, les résultats de ces tests ne peuvent pas représenter pleinement des conditions « réelles » et s'avéreront prudents.

1.4  La méthode d'essai spécifie les procédures recommandées pour l'utilisation des caissons d'essai pour évaluer les émissions du matériau à un moment donné après son installation. La méthode d'essai comporte les éléments suivants :

a) Une méthode d'essai en caisson dynamique visant à caractériser le taux d'émissions de composés organiques volatils du matériau; et

b) Une méthode de calcul des concentrations estimatives des composés organiques volatils dans l'air intérieur à partir des résultats des essais en caisson dynamique.

1.5  La méthode d'essai en caisson dynamique mesure le profil d'émission de COV typique du matériau à compter de 24 h après l'installation et se poursuivant pendant 30 jours par la suite.

1.6  Les résultats de la méthode d'essai en caisson dynamique sont utilisés pour calculer les profils de concentration de COV dans l'air intérieur et pour déterminer l'acceptabilité du matériau pour la rétroinstallation.

1.7  La méthode d'essai en caisson dynamique est une évaluation plus complexe du matériau lorsque le délai minimum normal d'occupation de 30 jours associé à une nouvelle construction n'est pas fourni (les bâtiments occupés, par exemple).

1.8  Dans ces cas particuliers (les bâtiments occupés, par exemple), la norme d'application et d'installation fournira les exigences d'isolation et de ventilation, si nécessaire. Les résultats des essais de la méthode d'essai en caisson dynamique détermineront la durée pendant laquelle ces exigences sont nécessaires.

1.9  La méthode d'évaluation de l'acceptabilité du matériau consiste à comparer la concentration estimative des composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur avec la concentration maximale admissible publiée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Santé Canada et/ou un rapport d'évaluation du risque à la santé humaine (ERSH) par un toxicologue agréé.

1.10  Cette méthode d'essai peut également être utilisée pour mesurer les émissions des échantillons d'isolation au polyuréthane giclé qui sont collectés sur les chantiers où l'isolation a déjà été appliquée. Les usages potentiels de ces mesures comprennent des enquêtes sur les plaintes d'odeur après l'application du produit. Cependant, les détails spécifiques des enquêtes sur les odeurs et d'autres enquêtes sur la qualité de l'air intérieur (QAI) n'entrent pas dans le cadre de cette méthode d'essai.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les normes ULC doivent être rédigées de manière à fournir des directives claires aux utilisateurs de la norme et à promouvoir l’application uniforme des exigences de la norme. Le style de rédaction obligatoire est privilégié dans l’élaboration et la révision de toutes les normes, car l’utilisation d’un langage non obligatoire ne fournit pas de directives précises aux utilisateurs de la norme. Le langage non impératif peut entraîner des exigences qui ne sont pas claires et qui ont des interprétations diverses. 

Le terme « devrait » est utilisé à de nombreuses reprises dans l’ULC 774. Je propose que la norme soit révisée pour utiliser un langage impératif (« doit »). Le mot « doit » ne doit être utilisé que pour les attributs de produit ou de système requis dans une norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.