Méthode d’essai normalisée de résistance au feu des registres coupe-feu

Numéro de référence:
CAN/ULC-S112
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Les présentes exigences et méthodes d’essai s’appliquent aux registres coupe feu ayant une résistance au feu de ¾ h, 1 h, 1 ½ h, 2 h ou 3 h et utilisés dans les conduits ou ouvertures (sans conduits) des systèmes de conditionnement de l’air et de ventilation qui traversent des séparations coupe-feu horizontales ou verticales dont le degré de résistance au feu doit être d’au plus 4 h.

1.2 Ces registres coupe-feu doivent être installés conformément aux règlements de construction municipaux ou provinciaux qui sont basés sur le Code national du bâtiment du Canada.

1.3 Les essais réalisés conformément à ces méthodes d’essai permettent de déterminer le comportement pendant l’exposition au feu en laboratoire; toutefois, ces essais ne doivent pas être interprétés comme pouvant déterminer l’aptitude à une réutilisation après l’exposition au feu.

1.4 Les essais effectués conformément aux présentes méthodes ont pour but de recueillir des données qui permettront aux organismes de réglementation de déterminer l’aptitude des registres coupe-feu à être utilisés dans les endroits où un degré de résistance au feu d’une durée prescrite est exigé.

1.5 Les registres coupe-feu sont évalués pour être utilisés en tant que:

A Registres coupe-feu pour systèmes statiques – Pour les systèmes CVC qui s’arrêtent automatiquement en cas d’incendie ou pour les ouvertures de transfert d’air dans les murs ou les cloisons;

B Registres coupe-feu pour systèmes dynamiques – Pour les systèmes CVC qui continuent de fonctionner en cas d’incendie.

1.6 Un produit dont les fonctions, les caractéristiques, les composants, les matériaux ou les systèmes vont à l’encontre des exigences ou des dispositions particulières de la présente norme n’est pas conforme à cette norme.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Renouvellement de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.