Méthode d’essai normalisée de comportement au feu pour la production de chaleur et de fumée visible des produits discrets

Numéro de référence:
CAN/ULC S142
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.40; 91.140.50; 91.140.60
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette méthode vise à déterminer le comportement au feu et les caractéristiques de fumée de produits discrets (notamment, de l'équipement électrique et de plomberie). Ces produits sont soumis à une source d'inflammation (flamme nue) et évalués au moyen d'un calorimètre pour déterminer le débit calorifique et des fumées des échantillons de produits en combustion. REMARQUE : L'expression « produit discret » utilisée dans la présente norme renvoie à un produit autonome et qui n'est pas installé de manière continue pouvant être mis à l'essai dans un tunnel d'essai décrit dans la norme Méthode d'essai normalisée, Caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages, CAN/ULC-S102. Les haut-parleurs et les vannes sont des exemples de ces types de produits.
La présente méthode d'essai ne fournit pas de renseignements sur la performance des produits dans d'autres situations d'incendie ou conditions d'essai. De plus, elle n'examine pas les risques de toxicité que présentent les produits de la combustion.
Cet essai ne traite pas des exigences sur le plan de la construction, sur le plan électrique ou des autres exigences de performance du produit.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La révision de la note clarifie les pratiques existantes et la compréhension du fait que la méthodologie CAN/ULC-S142 s'applique aux produits qui sont des objets autonomes qui ne peuvent pas être fabriqués en un seul matériau continu, souvent appelés produits discrets. Les matériaux de construction qui sont continus et qui, de par leur propre qualité structurelle ou la manière dont ils sont appliqués, sont capables de se maintenir en position ou d'être soutenus dans le four d'essai jusqu'à une épaisseur comparable à celle de leur utilisation prévue, sont traditionnellement testés dans le tunnel selon la norme CAN/ULC-S102.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.