Méthode d’essai normalisée d’allumage en coin visant à déterminer les caractéristiques d’inflammabilité des matériaux de construction en mousse plastique à l’épreuve de la fusion
Porté:
La présente méthode d’essai visant à déterminer les caractéristiques d’inflammabilité s’applique à certains matériaux isolants basse densité qui ne fondent pas ou qui ne dégouttent pas pendant l’exposition au feu (se reporter à l’annexe A). Elle est utilisée pour établir l’indice de propagation de la flamme des mousses plastiques dont l’évaluation de l’inflammabilité lors de l’essai décrit dans la norme CAN/ULC-S102, Méthode d’essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages, exige l’utilisation de la formule de calcul de l’indice VPF = 92,5 d/t, mais où les paramètres nécessaires (« d » et « t ») à utiliser dans la formule sont difficiles à définir.
Remarque : Dans la formule VPF = 92,5 d/t, « t » représente le temps en minutes nécessaire au front de flamme pour se propager sur une distance « d » mesurée en mètres, jusqu’à un ralentissement considérable de sa vitesse durant l’essai décrit dans la norme CAN/ULC-S102, Méthode d’essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages.
Le présent essai vise à déterminer les caractéristiques de combustion comparatives du matériau soumis à l’essai en l’exposant à un essai de résistance au feu alors qu’il se trouve dans une configuration reproduisant un angle formé par deux murs.
La présente méthode permet d’observer le rendement du matériau au cours de la période d’exposition et non pas de décider s’il peut être utilisé après l’exposition d’essai.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.