Essais de réaction au feu- Débit calorifique, taux de dégagement de fumée et taux de perte de masse- Partie 1 : Débit calorifique (méthode au calorimètre a cône) et taux de dégagement de fumée (mesurage dynamique)

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC 5660-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.220.50
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de la norme spécifie une méthode permettant d'évaluer le débit calorifique et le taux de dégagement dynamique de fumée d'éprouvettes orientées horizontalement et exposées à des niveaux d'éclairement énergétique contrôlés au moyen d'une source externe. Le débit calorifique est déterminé en mesurant la consommation d'oxygène dérivée de la concentration d'oxygène, ainsi que le débit dans le conduit d'évacuation des produits de combustion. Le temps d'allumage (flamme persistante) est également mesuré au cours de cet essai.

Le taux de dégagement dynamique de fumée est calculé à partir d'une mesure de l'atténuation d'un faisceau laser par le flux de produits de combustion. L'obscurcissement par la fumée est enregistré pendant toute la durée de l'essai, que l'éprouvette s'enflamme ou non.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La reconnaissance de cette norme d'essai permettrait à la communauté des parties prenantes d'évaluer les propriétés de réaction au feu (également appelées propriétés de combustibilité) des matériaux de construction de manière générique et normalisée. La méthode d'essai du calorimètre à cône décrite dans la norme ISO 5660 est largement utilisée dans le monde, certains pays reconnaissant cette méthode pour évaluer et classer le degré de combustibilité des matériaux. Les résultats d'essais obtenus à partir d'essais au calorimètre à cône sont également largement utilisés comme données d'entrée dans la modélisation avancée du feu (dynamique du feu, inflammation, propriétés thermiques, etc.). L'utilisation d'une telle modélisation est en constante augmentation pour soutenir des solutions alternatives conformément à la voie de conformité axée sur les objectifs du Code national du bâtiment - Canada.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.