Norme sur les gicleurs automatiques pour service de protection contre l'incendie

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 199
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.01
13.220.10
13.220.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : La raison d'être du projet de cet avis d'intention ( initialement publié le 13 août 2024) a été mise à jour par l'OEN responsable le 4 septembre 2024.

 

Les présentes exigences couvrent les gicleurs, y compris les gicleurs classiques, à pulvérisation, muraux, à couverture étendue, résidentiels, certains gicleurs pour applications particulières et gicleurs d’entreposage, y compris les gicleurs à réponse rapide pour extinction hâtive (ESFR), destinés à être installés sur des systèmes de gicleurs pour service de protection contre l’incendie. Les exigences relatives à l’installation et à l’utilisation des gicleurs sont comprises dans le Code national du bâtiment du Canada, dans la norme NFPA 13, Standards for the Installation of Sprinkler Systems, dans la norme NFPA 13D, Installation of Sprinkler Systems in One- and Two-Family Dwellings and Manufactured Homes, dans la norme NFPA 13R, Installation of Sprinkler Systems in Low-Rise Residential Occupancies, ainsi que dans les autres normes NFPA applicables.

 

Les exigences de la présente norme ne visent pas à restreindre l’application des essais de résistance au feu et des autres essais représentatifs pour gicleurs spéciaux, comme il est indiqué dans la norme NFPA 13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems, lesquels visent à fournir une protection contre des risques d’incendie précis. La dernière révision consiste à ajouter une exception à la section 8, Filetages d'entrée, pour autoriser des filetages externes NPT de 1" pour les arroseurs à facteur "K" nominal de 5,6 et 8,0. Cela éliminera le besoin d'une bague lors de l'installation dans une sortie de 1".

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les gicleurs résidentiels construits à partir de matériaux polymères sont soumis à tous les tests UL 199 auxquels sont soumis les gicleurs résidentiels composés de laiton, ainsi qu'à des tests rigoureux supplémentaires qui valident les performances et la fonctionnalité des composants polymères.  La norme UL 199 exige que les arroseurs utilisant un matériau polymère soient installés de manière à ce qu'ils ne se trouvent pas dans l'espace qu'ils protègent. Ils doivent donc être encastrés dans le plafond ou le mur.  De plus, la norme UL 199 exige que ces types de gicleurs soient installés uniquement dans des systèmes utilisant des tuyaux non métalliques.   La NFPA 13 autorise l'installation de gicleurs résidentiels répertoriés dans les zones d'habitation des bâtiments dont les systèmes de gicleurs sont conçus et installés conformément à la NFPA 13. Les gicleurs résidentiels installés dans un logement NFPA 13 sont conçus pour répondre aux mêmes exigences de sécurité des personnes que les gicleurs résidentiels installés dans Les applications NFPA 13D et 13R et, à ce titre, devraient pouvoir être utilisées dans les applications résidentielles NFPA 13.

 

Nous proposons des révisions pour inclure des exigences relatives aux gicleurs ECOH à paroi latérale.  Ce produit est disponible depuis plus de 25 ans.  Les révisions proposées tiennent compte des exigences existantes appliquées aux gicleurs muraux à couverture standard destinés aux établissements à risque ordinaire ainsi qu'aux gicleurs suspendus et verticaux à couverture étendue.  Comme indiqué dans les révisions proposées, les exigences en matière d'essais d'incendie et de distribution d'eau (verticaux et horizontaux) sont incluses pour ces gicleurs en plus des autres essais de construction et de performance pertinents.  

 

Nous proposons également des révisions pour permettre l'utilisation d'un code à barres matriciel (code QR) comme alternative au marquage physique d'une écusson de gicleur avec des informations qui identifient les gicleurs applicables destinés à être utilisés avec l'écusson par numéro(s) d'identification de gicleur et température nominale. (s).  Étant donné que bon nombre de ces écussons conviennent à un grand nombre de gicleurs et de températures nominales, la lisibilité de ces marquages ​​physiques peut être difficile.  UL Solutions a reçu des commentaires d'installateurs de gicleurs selon lesquels le marquage des écussons avec un code QR donnant accès à ces informations serait une approche viable pour identifier les gicleurs appropriés destinés à être utilisés avec un écusson.

 


 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.