Norme sur les essais intégrés de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes

Porté:
Cette norme spécifie la méthodologie permettant de vérifier et de prouver que toutes les interconnexions entre les systèmes prévues pour les fonctions de protection incendie et de sécurité des personnes sont en place et fonctionnent conformément à leurs critères de conception. Se reporter à l’annexe A1.1.
La présente norme vise à répondre aux exigences relatives aux essais de systèmes intégrés énoncées dans le Code national du bâtiment du Canada et le Code national de prévention des incendies du Canada.
La présente norme ne vise pas à ce que les essais de systèmes intégrés assurent le fonctionnement et l’installation des systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes conformément à leurs critères de conception ou aux normes applicables.
Cette norme fournit des spécifications sur les éléments suivants :
A Qualifications pour les essais de systèmes intégrés;
B Processus de mise à l’essai de systèmes intégrés;
C Exigences relatives aux essais de systèmes intégrés;
D Documents relatifs aux essais de systèmes intégrés;
E Essais de systèmes intégrés périodiques;
F Essais de systèmes intégrés en rattrapage; et
G Essais de systèmes intégrés en raison de modifications.
Raison d’être du projet
Cette proposition sera mise à jour aux normes correctement référencées, comme il est indiqué dans le CNBC le plus récent. Les codes et normes actuellement référencés dans l’édition actuelle sont datés et ne sont plus référencés ou utilisés dans la plupart des codes nationaux et provinciaux.
L’annexe de la norme présente les protocoles et les procédures d’essai suggérés pour les robinets de gicleurs tout au long du document. Pour s'aligner correctement avec les normes CAN/ULC 536 et 537, il est proposé que la norme 1001, qui suggère actuellement deux tours de poignée ou 10 % de la tige de soupape, soit révisée pour s'aligner avec les normes 536 et 537 où elle décrit « deux tours de poignée de soupape, ou lorsque la tige de la soupape a bougé de 20 % par rapport à sa position normale. Cet alignement permettra de maintenir la cohérence entre les normes et d’atténuer la confusion pour diverses parties prenantes.
Enfin, l’annexe de la norme fournit un exemple de plan d’essai intégré et de rapport. Toutefois, l’échantillon de plan ou de rapport ne présente pas clairement un résumé analytique au début du document sur le résultat général et la portée du plan et du rapport connexe. Il est recommandé de fournir un tableau à l'annexe C, semblable aux rapports normalisés 536 et 537, à titre d'orientation pour décrire la portée et si des lacunes ou des notes sont fournies dans le corps du document. Cela assurerait une cohérence entre les normes et limiterait la confusion pour les divers intervenants.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.