Norme sur les dispositifs de signalisation tactiles pour les systèmes de signalisation d'alarme incendie et d'urgence
Porté:
1.1 La présente norme porte sur les dispositifs de signalisation tactile des systèmes de signalisation d'urgence et de protection incendie. Les dispositifs et/ou les systèmes visés par la présente norme conviennent à une utilisation intérieure dans un environnement contrôlé, comme indiqué sur le marquage du produit. Ces dispositifs doivent être utilisés conformément aux exigences de :
a) Au Canada, conformément à CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie, Norme de sécurité relative aux installations électriques; et avec CAN/ULC 524 Norme sur l’installation des systèmes d’alarme incendie.
b) aux États-Unis conformément au National Electrical Code, NFPA 70, et au National Fire Alarm and Signaling Code, NFPA 72.
1.2 Ces exigences visent à évaluer les dispositifs de signalisation tactile. Ces appareils sont conçus pour alerter les occupants ou les habitants dans la zone protégée.
1.3 La présente norme ne s’applique pas à:
a) Dispositifs de signalisation visuelle destinés à la signalisation d’alarme incendie en mode public ou privé. Ces dispositifs sont couverts par la norme UL 1638/ULC 526, Norme sur les appareils à signal visuel pour systèmes d'alarme incendie, y compris les accessoires,
b) Éclairage de secours, panneaux électriques ou panneaux de sortie.
c) Systèmes de marquage de parcours de sortie lumineux.
d) Équipement destiné à être installé dans des emplacements classés (dangereux), comme défini dans la norme NFPA 70.
Raison d’être du projet
L’élaboration de la première édition de la norme ANSI/CAN/UL 1971 convertira la norme UL 1971 existante en la norme UL for Canada ANSI/CAN/UL 1971, ce qui entraînera une nouvelle édition conjointe entre les États-Unis et le Canada. Cette norme sera la première du genre au Canada, couvrant exclusivement les dispositifs de signalisation tactile comme les agitateurs de lit et les oreillers. Elle introduira des exigences importantes pour la construction, le rendement, l’installation et les directives d’utilisation de ces dispositifs, améliorant ainsi l’accessibilité et la sécurité pour les aveugles et les sourds.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.