Norme sur la remise à neuf des réservoirs pour les liquides inflammables et combustibles

Logo
UL Standards & Engagement
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S676
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
23.020.10; 75.200
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1. Domaine d’application

1.1  Cette norme couvre la remise à neuf des réservoirs fabriqués en usine et construits selon les normes reconnues à l'échelle nationale énumérées dans l'Éligibilité des réservoirs, sections 12et 18.

REMARQUE : Dans le contexte de cette norme, le terme remise à neuf se rapporte aux réparations et à un ensemble limité de modifications effectuées sur les réservoirs à l'aide de matériaux étant au moins équivalents à ceux utilisés dans la fabrication d'origine et n'inclut pas les rénovations. Se reporter à la norme CAN/ULC-S669, Norme sur les systèmes de rénovation internes des réservoirs souterrains pour liquides inflammables et combustibles, pour connaître les exigences applicables aux travaux de rénovation.

1.2  Cette norme fournit des exigences minimales pour l'inspection, l'évaluation et la remise à neuf des réservoirs de stockage souterrains et aériens en acier et des réservoirs de stockage souterrains en plastique renforcé de fibres pour les liquides inflammables et combustibles. Cette norme traite de la remise à neuf des réservoirs dans les installations d'une société de remise à neuf dans la partie II, de la remise à neuf des réservoirs au lieu d'installation dans la partie III et aussi des critères d'inspection pour le déplacement fréquent de réservoirs hors sol dans la partie IV.

REMARQUE : Se reporter à l'annexe A pour des exemples d'organigrammes applicables à la remise à neuf.

1.3  L'installation et l'utilisation de réservoirs remis à neuf peuvent être couvertes par les exigences de l'autorité compétente et selon les références suivantes, sans toutefois s'y limiter :

a) Code national de prévention des incendies du Canada, quatrième partie;

b) CSA-B139, Code d'installation des appareils de combustion au mazout; et

c) CCME PN 1326, Code de recommandations techniques pour la protection de l'environnement applicable aux systèmes de stockage hors sol et souterrains de produits pétroliers et de produits apparentés.

1.4  Le transport de réservoirs vers une installation de remise à neuf n'entre pas dans le domaine d'application de la présente norme.

REMARQUE : Les autorités compétentes peuvent avoir des exigences concernant le nettoyage et la préparation des réservoirs devant être retirés du service, avant le transport vers l'installation de remise à neuf.

1.5  Cette norme est destinée à être utilisée par les organismes et les individus possédant les connaissances et l'expérience nécessaires pour la fabrication, la réparation, la modification et l'inspection des réservoirs souterrains et des réservoirs hors sol.

REMARQUE : Se référer aux qualifications du personnel, sections 11 ou 17, le cas échéant.

1.6  Ces exigences s'appliquent à tous les travaux de réparation des réservoirs de stockage et des équipements intégrés conçus pour contenir des liquides inflammables ou des liquides combustibles, sous pression atmosphérique.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La proposition suggère d’ajouter une clause dans la section Modifications pour le remplacement des plaques signalétiques endommagées par le fabricant du réservoir d’origine si cela peut être identifié positivement et la procédure documentée.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.