Norme relative aux tuyaux et raccords de gicleurs thermoplastiques pour le service de protection contre les incendies

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 1821:2019
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ces exigences s’appliquent aux tuyaux et raccords thermoplastiques destinés aux systèmes de gicleurs à tuyau humide pour les services de protection incendie. Les tuyaux et raccords thermoplastiques visés par ces exigences sont destinés à être utilisés dans les systèmes de gicleurs dans l’un des types d’établissements suivants : les installations à faible risque telles que définies dans la norme relative à l’installation des systèmes de gicleurs; NFPA 13; Établissements résidentiels tels que définis dans la norme Standard for Installation of Sprinkler Systems in One- and Two-Family Dwellings and Manufactured Homes, NFPA 13D; et les habitations telles que définies dans la norme Standard for Installation of Sprinkler Systems in Low-Rise Residential Occupancies, NFPA 13R. Les tuyaux et les raccords visés par les présentes exigences sont destinés à être installés conformément à la norme NFPA 13D, Standard for Sprinkler Systems in One- and Two-Family Dwellings and Manufactured Homes, à la norme NFPA 13R, Standard for Sprinkler Systems in Low-Rise Residential Occupancies, ou à la norme NFPA 13, Standard for Installation of Sprinkler Systems. Les exigences couvertes par la présente norme ne traitent pas de la compatibilité des tuyaux et des raccords en plastique avec les matériaux ou les produits avec lesquels ils peuvent être en contact lors de l’entreposage, de la manutention ou de l’utilisation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Sections 9.7 et 9.8 – La proposition précise que le broyage des matériaux peut être utilisé pour produire des tuyaux et des raccords et interdit l’utilisation de matériaux recyclés.  L’utilisation du rebroyage est une pratique courante pour les thermoplastiques.  Les matériaux recyclés devraient être interdits, car leur utilisation précédente, leur contamination potentielle et leurs propriétés sont variables et inconnues. Sections 12.1, 20.2A, 21.2A, 24.2A, 25.2A et 26.2A – La proposition identifie plus clairement les échantillons pour les essais requis pour l’évaluation d’un produit pour chaque essai. Section 23.4 – La proposition précise que les échantillons d'essai doivent être durcis aux temps et températures minimaux indiqués dans le manuel de conception avant l'essai hydrostatique. Section 24.4 et figure 24.1 – La proposition remplace le terme « oscilloscope » par « équipement d'acquisition de données », car il existe des options pour recueillir des données au-delà d'un oscilloscope. Tableau 27.1 – La proposition élargit le tableau pour inclure des dimensions plus petites pour les raccords qui peuvent contenir des raccords d’adaptateur pour des accessoires comme un manomètre. Tableau 28.1 – La proposition clarifie le fait que la pression nominale du tuyau qui se coordonne avec la contrainte d'arc requise pour l'essai de pression hydrostatique à long terme. Sections 31.7, figure 31.1, figure 31.2, 31.8 et 31.9 – La proposition met à jour le texte pour permettre la flexibilité des matériaux de l'appareillage d'essai, ajoute une nouvelle figure pour une vue latérale de l'appareillage, identifie l'arc de contact et corrige le nombre d'échantillons non conditionnés pour qu'il soit cohérent avec le reste de la section pour les échantillons conditionnés.


 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.