Norme de sécurité pour les équipements de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de technologie de réalité mixte

Porté:
Cette norme traite de la sécurité des équipements électriques et électroniques dans le domaine des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte avec une tension nominale ne dépassant pas 600 V.
EXEMPLE de visiocasques VR/AR/MR, d'écrans holographiques, de lunettes connectées AR/MR, d'appareils VR/AR/MR portables et de simulateurs virtuels interactifs.
Ces exigences couvrent l’opacité visuelle, le scintillement, la biocompatibilité, l’exposition à la chaleur de l’œil, le stress biomécanique et l’occlusion optique.
Cette norme ne traite pas des points suivants :
– les effets psychologiques, tels que la modification des phobies et le renforcement ou la répression des émotions,
– les effets neurologiques sur les systèmes visuels, tels que la modification de la vision stéréoscopique et de l’acuité visuelle, et
– troubles vestibulaires, tels que nausées et vomissements.
Cette norme est destinée à compléter les exigences relatives au risque de choc électrique, d’incendie, de brûlure thermique et d’autres aspects généraux de la sécurité du produit qui sont déjà couverts par la norme CAN/CSA-C22.2 No. Exigences 62368-1/UL 62368-1 pour les équipements portables. L’Annexe D résume ces aspects.
Raison d’être du projet
Modifications (y compris la révision du champ d’application) proposées à la norme nationale conjointe Canada-États-Unis pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’équipement technologique de réalité mixte.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.