Norme de sécurité pour les adaptateurs de prise pour véhicule électrique

Porté:
1 Portée
1.1 Cette norme couvre les dispositifs désignés comme adaptateurs et adaptateurs intégrés pour le transfert favorable d’énergie électrique pour VE vers le véhicule. Les dispositifs ne sont pas utilisés pour convertir les tensions (p. ex., c.a. à c.c., c.c. à c.a.). Ces dispositifs sont utilisés uniquement pour convertir la configuration physique des interfaces et assurer la continuité des protocoles de communication. Les dispositifs couverts par cette norme sont détaillés à 1.2.
1.2 Les dispositifs couverts par la présente norme comprennent :
a) les adaptateurs ou les adaptateurs intégrés permettant de passer d’une configuration à une autre lorsque le protocole de communication est le même entre l’infrastructure et le véhicule électrique et lorsque des fonctions supplémentaires peuvent être fournies;
b) les adaptateurs permettant de passer d’une configuration à une autre lorsque le protocole de communication est différent entre l’infrastructure et le véhicule, et lorsque l’adaptateur assure une fonction de traduction, et lorsque des fonctions supplémentaires peuvent être fournies; et
c) les adaptateurs qui ne convertissent pas la configuration, mais fournissent des fonctions supplémentaires que l’infrastructure n’offre pas.
1.3 La présente norme ne couvre pas les dispositifs utilisés à d’autres fins que celles définies dans 1.1 et 1.2. Les dispositifs utilisés pour l’exportation d’énergie électrique à partir du véhicule ne sont pas inclus dans les objectifs définis dans 1.1 et 1.2.
1.4 La présente norme ne couvre pas les assemblages de câble dotés d’une fiche VE et d’un connecteur VE pour raccorder une prise de courant VE à la prise de recharge d’un véhicule électrique.
1.5 Pour le point 1.2(b), la fonction de traduction du protocole de communication n’est pas couverte par la présente norme.
1.6 La présente norme ne couvre pas les connecteurs de recharge pour véhicule ou les prises de recharge de véhicules qui sont couverts par UL 2251, la norme sur les Plugs, Receptacles, and Couplers for Electric Vehicles, et CSA C22.2 n° 282, la norme sur les Plugs, Receptacles, and Couplers for Electric Vehicles.
1.7 La présente norme ne couvre pas les exigences relatives au partage des broches c.a. et c.c. (superposition). Les dispositifs peuvent être utilisés pour le courant alternatif (c.a.) ou le courant continu (c.c.), mais pas les deux.
Raison d’être du projet
Des modifications à la norme ANSI/CAN/UL 2252 sont proposées pour l’essai de résistance diélectrique et l’essai de température. L’essai de résistance diélectrique indique actuellement que l’essai doit être effectué des pièces sous tension à la terre, ainsi que des pièces sous tension aux pièces secondaires à la terre. Cela a mené à l’idée que les circuits secondaires (signal basse tension) doivent être conformes à un test basé sur la valeur nominale globale de l’adaptateur. Ce n’est pas correct, car les circuits de signal sont connectés à la terre par une résistance. Le test doit être modifié pour spécifier une tension de test définie entre les pièces secondaires (ou basse tension) et la terre. L’essai de température pour les adaptateurs avec des courants plus élevés (par exemple, 500 à 800A) n’est pas réalisable à l’aide d’un connecteur non refroidi dans les conditions actuellement décrites dans la première édition UL 2252. Par conséquent, la procédure d’essai doit être prolongée pour permettre l’utilisation de connecteurs refroidis pendant les essais de conformité. Une disposition correspondante doit également être ajoutée pour permettre aux fabricants de déclarer la performance maximale de l’adaptateur lorsqu’il est utilisé avec un connecteur refroidi, spécifiquement pour les applications impliquant la charge à une station EVSE refroidie. La configuration non refroidie doit demeurer l’exigence de conformité minimale.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.