Évaluation des risques climatiques au niveau du produit et gestion de l’adaptation - Principes et directives
Porté:
Cette norme fournit un cadre général pour l’évaluation et le reporting sur la résilience climatique et l’évaluation des risques qui peut être appliqué à plusieurs catégories de produits pour identifier, évaluer, évaluer et gérer les vulnérabilités des produits aux impacts climatiques. Les impacts climatiques de ce document se répartissent en deux catégories :
a) les impacts aigus des événements météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles ; et
b) Impacts chroniques à long terme du changement des modèles climatiques.
En outre, la norme traite de la manière de tenir compte des tendances et variations régionales, des performances et du seuil de conception avec les charges climatiques, de l’intensité future prévue et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, et des actions visant à prévenir, atténuer ou limiter les dommages tout en améliorant la résilience climatique d’un produit.
Cette norme comprend des exigences détaillées sur les points suivants :
a) Section 5, Préparation d’une évaluation des risques climatiques au niveau du produit
b) Section 6, Évaluation des risques climatiques au niveau du produit
c) Section 7, Gestion des risques climatiques au niveau du produit
d) Section 8, Surveillance, déclaration et vérification (MRV)
Cette norme ne couvre pas les risques climatiques associés au processus de production et à la chaîne d’approvisionnement du produit (par ex., disponibilité des ressources, transports ou perturbations de la fabrication dues aux impacts climatiques).
Raison d’être du projet
Alors que les événements météorologiques sévères tels que les ouragans, la chaleur extrême, les inondations et les sécheresses augmentent à l’échelle mondiale, les fabricants doivent comprendre comment leurs produits fonctionneront dans divers scénarios climatiques pour évaluer correctement les vulnérabilités et construire une résilience à long terme des produits. Cette norme rassemble un certain nombre de normes internationalement reconnues sur les évaluations des risques climatiques à l’échelle de l’entreprise et applique des principes clés à l’évaluation des risques climatiques et des vulnérabilités au niveau du produit.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.