Blocs d'alimentation portatifs
Porté:
1 Domaine d’application
1.1 Les présentes exigences visent les blocs d’alimentation portatifs et mobiles équipés d’une ou de plusieurs batteries, ou d’un ou de plusieurs condensateurs électrochimiques ou modules de condensateurs électrochimiques. Si un bloc d’alimentation est équipé d’une batterie, celle-ci doit être au plomb ou au lithium-ion. Les blocs d’alimentation comportent une ou plusieurs entrées et une ou plusieurs sorties. Les blocs d’alimentation dotés d’une fonction de démarrage sont employés comme source d’alimentation temporaire à une batterie de véhicule terrestre épuisée d’une capacité nominale maximale de 24 V c.c. afin de fournir une puissance de démarrage d’urgence.
1.2 Ces exigences s’appliquent aux blocs d’alimentation convenant à un usage extérieur, à un usage extérieur temporaire ou à un usage intérieur uniquement. Les blocs destinés à un usage extérieur sont conçus pour être utilisés à l’extérieur sans restriction. Les blocs destinés à un usage extérieur temporaire sont conçus pour être utilisés à l’extérieur dans des conditions d’humidité limitée, mais ils doivent toujours être entreposés à l’intérieur. Les blocs destinés à un usage intérieur uniquement sont conçus pour être entreposés et utilisés à l’intérieur et ne peuvent en aucun cas être utilisés à l’extérieur. Un bloc d’alimentation avec fonction de démarrage ne peut être considéré comme un produit pour usage intérieur uniquement.
1.3 Ces exigences s’appliquent aux blocs d’alimentation équipés de systèmes accessoires tels qu’un compresseur d’air (de type sans réservoir) pour gonfler des pneus ou d’autres articles gonflables, d’une lumière servant de voyant d’avertissement pour la circulation inverse ou de lampe de poche, ou d’autres matériels semblables. Ces fonctions sont également alimentées par la batterie interne.
1.4 Ces exigences visent également les options du bloc d’alimentation telles que les lumières, les voltmètres, les compresseurs d’air internes, les jauges associées, les onduleurs, les adaptateurs pour véhicule et les batteries internes, ainsi que la charge des batteries internes, dans le cas où ces options font partie intégrante du bloc d’alimentation.
1.5 Ces exigences ne traitent pas du filage ou du câblage utilisé par la fonction de recharge des équipements de recharge de véhicules électriques.
1.6 Ces exigences ne s’appliquent pas aux chargeurs portatifs qui sont traités dans la norme UL 2056, Outline of Investigation for Power Banks.
1.7 Ces exigences ne couvrent pas les blocs d’alimentation dont la capacité dépasse les limites indiquées au Tableau 1.1, lesquels sont couverts dans la norme UL 9540, Standard for Energy Storage Systems and Equipment.
Tableau 1.1
Seuils des blocs d’alimentation portatifs
Technologie du bloc d’alimentation portatif Capacité globale
kWh MJ
Plomb-acide, tous types 70 252
Lithium-ion, tous types 20 72
Condensateurs électrochimiques 3 10,8
Raison d’être du projet
Plusieurs améliorations et mises à jour ont été proposées à la norme nationale conjointe des États-Unis et du Canada ANSI/CAN/UL 2743. Ces propositions comprennent des références mises à jour, une terminologie supplémentaire, des révisions des essais, des clarifications des exigences et des exigences supplémentaires en matière de batteries.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.