Appareillages à diodes électroluminescentes (DEL) pour applications d’éclairage
Porté:
1.1 Ces exigences couvrent les équipements LED qui font partie intégrante des luminaires ou des systèmes d'éclairage à LED. Ces exigences couvrent les pilotes de LED, les contrôleurs, les matrices (modules) et les packages tels que définis dans cette norme. Ces exigences couvrent également les sources d'alimentation intégrées dans les luminaires ou les systèmes d'éclairage à LED pour des fonctions autres qu'un pilote de LED (par exemple, alimentation du bus DALI).
1.1.0 Les équipements à LED couverts par cette norme sont destinés à fonctionner dans le spectre de la lumière visible compris entre 400 et 700 nm. Les sources de lumière cohérente (par exemple les sources laser) ne sont pas couvertes par la présente norme.
1.1.3 Ces exigences ne couvrent pas les contrôleurs LED dans le champ d'application des normes suivantes : a) Norme de sécurité pour les photocommandes de type verrouillage enfichable à utiliser avec l'éclairage de zone, UL 773, ou b) Norme de sécurité pour les commandes de gradation à semi-conducteurs, UL 1472.
1.2 Ces produits d'éclairage sont destinés à être installés sur des circuits de dérivation de 600 V nominal ou moins conformément au Code national de l'électricité (NEC), ANSI/NFPA 70, et à être connectés à des sources d'alimentation isolées (non connectées au secteur) telles que des générateurs, batteries, piles à combustible, cellules solaires, etc.
1.3 L'équipement LED est utilisé dans les produits d'éclairage qui sont conformes aux normes de produits finaux énumérées ci-dessous. Les exigences de cette norme sont destinées à compléter celles d'autres normes de produits finaux.
Sont inclus :
a) Panneaux électriques, UL 48,
b) Luminaires électriques portables, UL 153,
c) Luminaires sous-marins et boîtes de jonction submersibles, UL 676,
d) Éclairage d'urgence et équipement électrique, UL 924,
e) Luminaires de scène et de studio et bandes de connexion, UL 1573,
f) Systèmes d'éclairage sur rail, UL 1574,
g) Luminaires, UL 1598,
h) Veilleuses à branchement direct, UL 1786,
i) Systèmes d'éclairage paysager basse tension, UL 1838,
j) Lampes et adaptateurs de lampe à ballast automatique, UL 1993,
k) Systèmes de marquage des chemins de sortie lumineux, UL 1994, et
l) Systèmes d'éclairage basse tension, UL 2108.
1.4 Les exigences de cette norme ne prévoient pas de considérations supplémentaires en matière de construction, de performances et de marquage pour les applications finales suivantes : équipement LED soumis aux intempéries (utilisation en extérieur), équipement LED installé dans des espaces de traitement d'air ou dans d'autres espaces aériens environnementaux (plénums), Équipement LED destiné à l'éclairage de secours et aux équipements électriques, équipement LED avec batteries intégrées (et blocs-batteries) et équipement LED utilisé dans les installations résistantes au feu. Les équipements LED avec de telles applications finales sont soumis à une évaluation supplémentaire conformément aux normes applicables.
Raison d’être du projet
La norme UL 8750 a été initialement autorisée au Canada par la CSA pour être utilisée comme norme de base pour la CSA C22.2 n° 250.13. CSA a renoncé aux droits de la norme CSA C22.2 n° 250.13 sur UL Standards & Engagement pour publication au Canada à compter de décembre 2023 via un accord de résiliation des droits d'auteur. L'ULSE a l'intention de publier une norme commune pour les États-Unis et le Canada, et la CSA a accepté de retirer sa norme après sa publication dans un délai raisonnable afin de garantir qu'il n'y ait pas de lacunes ou de perte de couverture pour les produits du fabricant actuellement certifiés selon la norme CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.