Guide pour l'atténuation des risques de rupture de cuve des transformateurs et réacteurs de puissance immergés dans du liquide
Porté:
Ce guide décrit les mesures qui peuvent aider à atténuer la rupture et la libération incontrôlée de liquide isolant des réservoirs et des composants des transformateurs et réacteurs de puissance immergés dans du liquide sous tension en raison de défauts électriques internes.
Raison d’être du projet
Les parties prenantes de ce projet comprennent les utilisateurs et les fabricants de transformateurs, ainsi que les établissements universitaires. Nous aimerions connaître l'avis et la participation du Canada.
Il est nécessaire de décrire l'état actuel des connaissances en matière de prévention des ruptures de cuve. Il y a eu des cas où des pannes électriques en service dans la partie active de transformateurs et de réacteurs de puissance immergés dans du liquide ont entraîné la rupture de la cuve, ce qui a entraîné une perte de fluide, la perte de transformateurs et d'équipements adjacents par des dommages causés par un incendie et, dans certains cas, des dommages environnementaux au-delà du périmètre du site. Le guide comprendra des descriptions de la relation entre la classe de tension, la durée de l'arc lors de défauts internes, l'énergie de l'arc, les pressions hydrauliques et les modes de rupture de la cuve.
Comme mentionné précédemment, les services publics et les fabricants de transformateurs canadiens utilisent la norme C57.156 pour aborder les transformateurs de puissance plus sûrs et plus fiables.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.