Soins et services virtuels

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HSO Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/HSO 83001:2025
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
11.020.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L’Organisation de normes en santé (HSO) élabore une nouvelle édition de la norme de Télésanté qui sera renommée Soins et services virtuels. La nouvelle édition mettra l’accent sur la promotion de la prestation de soins de haute qualité centrés sur la personne dans un environnement numérique selon l’utilisation de certaines modalités, qui répond aux besoins et aux préférences en matière de soins et services des personnes de tous les âges, et ce, dans tous les milieux de soins, qu’il s’agisse d’organisations financées par l’État ou le secteur privé. La norme contiendra des exigences et des imputabilités claires pour 1) les gestionnaires d’organisations afin qu’ils puissent diriger et permettre des soins et services virtuels sécuritaires, 2) les personnes et les équipes afin qu’elles puissent obtenir des rencontres de soins et services virtuels personnalisées et sécuritaires (y compris la télésanté), 3) et la promotion de l’apprentissage continu et l’amélioration de la qualité. La norme maintiendra son engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, la sécurisation culturelle, les soins et services coordonnés et intégrés; l’accès aux soins et services pour les populations rurales et une culture axée sur l’amélioration et les résultats.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette nouvelle édition proposée est en cours d’élaboration à la demande du comité technique CAN/HSO 83001. Les besoins et la demande pour des soins et des services virtuels ont été exacerbés durant la pandémie de COVID-19 et ceux-ci prennent rapidement de l’ampleur en tant qu’éléments essentiels d’un système de soins de santé efficace. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption des soins et des services virtuels, soulignant la nécessité d’une norme mise à jour pour refléter les nouveaux apprentissages et les progrès technologiques. De plus, les changements apportés aux lois, à la réglementation et à la gouvernance en matière de soins et de services virtuels pour l’ensemble des territoires de compétence ont changé le paysage de la prestation des soins et services de santé.

Cette nouvelle édition de la norme abordera divers avantages et risques liés aux soins et services virtuels qui ont une incidence sur la qualité des soins, comme l’accès, la confidentialité et la sécurité, la littératie en santé numérique et la qualité et la sécurité des soins.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.