Santé mentale et toxicomanie

Logo
HSO Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/HSO 22004
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Note : le titre et le champ d’application de la norme ont été modifiés le 22 octobre 2019 à la suite d’une demande de l’OEN responsable (l’avis d’intention de la version antérieure a été affiché sur le SCN le 11 septembre 2018). Note : le titre et le champ d’application de la norme ont été modifiés le 11 septembre 2018 à la suite d’une demande de l’OEN responsable (l’avis d’intention de la version originale a été affiché sur le SCN le 15 mai 2018). La norme HSO 22004 porte sur la prestation de soins et de services sécuritaires et de grande qualité en santé mentale et en toxicomanie. Elle s’appliquera à l’ensemble des organismes de santé et de services sociaux offrant des services en santé mentale ou en toxicomanie. La norme suivra l’usager dans son cheminement de santé et de bien-être, et ce, partout dans le système de santé et de services sociaux, y compris en milieux hospitalier et communautaire. Elle portera sur le traitement des troubles concomitants et mettra en évidence les meilleures pratiques liées aux soins intégrés. Elle n’aborde toutefois pas les interventions de soins cliniques spécifiques ou spécialisées et ne fait pas de recommandations relativement à des problèmes particuliers de santé mentale ou de toxicomanie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les normes actuelles de HSO sur la santé mentale, l’abus de substances et la dépendance au jeu sont utilisées par une multitude d’intervenants et de prestataires de services, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ces normes font l’objet d’une mise à jour régulière et doivent être révisées. Pour s’assurer que cette norme sera des plus pertinentes, elle s’appuiera sur les pratiques exemplaires actuelles, des données probantes tirées de documents scientifiques et des connaissances expérientielles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.