Programme de réadaptation à la suite d’une lésion médullaire intégré centré sur les personnes
Numéro de référence:
CAN/HSO S3402
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
HSO élabore actuellement une Norme nationale du Canada (NNC) décrivant les meilleures pratiques pour la conception conjointe et la mise en œuvre d’un programme de réadaptation à la suite d’une lésion médullaire (LM) intégré et centré sur les personnes. La norme Programme de réadaptation à la suite d’une lésion médullaire intégré centré sur les personnes — CAN/HSO S3402:2022 est une révision de la norme privée Lésions médullaires — Réadaptation — HSO S3402:2013 de HSO. Elle présentera les plus récentes exigences éclairées par des données probantes concernant la prestation de programmes de réadaptation à la suite d’une LM à tout point de service et dans tout milieu de soins, en mettant l’accent sur les principes de soins centrés sur les personnes, sur la coordination et l’intégration.
Élaborée dans le cadre d’une collaboration continue entre l’organisme Praxis Spinal Cord Institute et HSO, cette norme a pour but de répondre aux besoins complets en matière de réadaptation des personnes ayant une expérience concrète de LM dans l’ensemble du continuum, en améliorant la qualité de vie grâce à une meilleure fonctionnalité et en limitant l’expérience d’invalidité tout au long de la vie de la personne, comme l’a recommandé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son appel à l’action concernant la réadaptation dans les systèmes de santé 2030.[1]
Cette norme permettra aux systèmes de santé et à leurs organismes prestataires de concevoir conjointement et mettre en œuvre un programme de réadaptation à la suite d’une LM intégré qui relie les besoins holistiques des personnes ayant une expérience concrète de LM, tout en reconnaissant que ces besoins varient tout au long du continuum de soins. Elle fournira aux organismes prestataires et à leurs équipes spécialisées dans les soins de réadaptation à la suite d’une LM les meilleures pratiques éclairées par des données probantes qui permettent aux usagers de suivre des trajectoires libres et flexibles visant à la prestation en temps opportun de services de réadaptation à la suite d’une LM, lorsque cela est nécessaire et comme défini par les personnes et les communautés grâce à un processus décisionnel partagé. À cette fin, les principes de coordination des soins et de collaboration dans les soins entre les équipes de soins seront décrits, parallèlement aux principes de conception conjointe et d’engagement.
[1]Organisation mondiale de la Santé (OMS), « Réadaptation 2030 : un appel à l’action », https://www.who.int/rehabilitation/rehabilitation-guide-for-action/en/, (31 janvier 2020).
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
En 2019, HSO et l’organisme Praxis Spinal Cord Institute ont lancé le programme intitulé Jeter les bases d’un programme d’évaluation de la trajectoire de l’usager atteint d’une lésion médullaire (LM). Il s’agit d’une évaluation pancanadienne des besoins qui visait à relever les lacunes actuelles dans les modèles de prestation de soins liés aux LM, tels qu’ils sont définis par la communauté des personnes ayant subi des LM partout au Canada, et à mieux comprendre les besoins des personnes ayant une expérience concrète de LM, particulièrement en ce qui concerne la conception et la prestation de soins et de services de soutien liés aux LM (des soins en milieu hospitalier, en passant par la réadaptation et la réinsertion dans la communauté). L’évaluation des besoins a également permis de relever des lacunes dans les normes actuelles de soins pour les LM et dans leur programme d’évaluation, soulignant l’importance de réviser les normes actuelles afin de s’assurer qu’elles reflètent les principes de soins centrés sur les personnes lors de la conception et de la mise en œuvre des modèles de soins et de prestation de services à la suite d’une LM, en mettant l’accent sur la conception conjointe en fonction de l’expérience concrète. De plus, il était manifestement nécessaire de mettre en place un programme de réadaptation à la suite d’une LM intégré et centré sur les personnes qui permet de fournir de manière plus coordonnée, complète et continue des services spécialisés de réadaptation à la suite d’une LM après la transition entre la réadaptation en milieu hospitalier et le retour dans la communauté.
La norme Programme de réadaptation à la suite d’une lésion médullaire intégré centré sur les personnes — CAN/HSO S3402:2022 vise à combler les lacunes relevées par le biais de l’évaluation des besoins. Elle vise à fournir aux organismes de santé et de services sociaux et à leurs équipes respectives spécialisées dans les soins de réadaptation à la suite d’une LM, des conseils éclairés par des données probantes sur la façon de collaborer les uns avec les autres, ainsi qu’avec les personnes et les communautés afin de soutenir la continuité des soins, quel que soit l’endroit où ils sont offerts.
HSO convoque un comité technique sur les lésions médullaires pour diriger l’élaboration de la norme Programme de réadaptation à la suite d’une lésion médullaire intégré centré sur les personnes — CAN/HSO S3402:2022.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.