Obstétrique

Numéro de référence:
CAN/HSO 11005
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Remarque : Le code ICS de ce NOI a été mis à jour par l'OEN responsable le 23 avril 2024.

 

Ce document vise la révision de la norme en vigueur sur les prestataires de services de santé en obstétrique HSO 11005:2011. Cette norme traite du processus du travail et de l’accouchement dans un milieu hospitalier jusqu’au point où l’usagère et le bébé sont transférés dans un autre milieu de soins ou ils obtiennent leur congé. Elle est conçue pour être utilisée par les services qui s’occupent du travail et de l’accouchement pour l’agrément ou l’amélioration de la qualité. L’élaboration de conseils qui précisent les renseignements pour les soins cliniques est exclue. La norme actuelle sur l’obstétrique traite de l’accès aux services; de l’inclusion des usagers et de leurs familles à titre de partenaires dans la prestation des services, l’élaboration de plans de soins et la mise en œuvre; de la préparation de l’usagère en vue de l’accouchement vaginal ou de la césarienne; de la gestion sûre et précise des médicaments; des soins pour l’usagère et le bébé après le travail et l’accouchement; et de la participation des usagères et des familles à titre de partenaires dans la planification et la préparation du transfert dans un autre service ou milieu. Nous estimons que la nouvelle norme aura une portée similaire, bien qu’il soit possible que le sujet précis diffère quelque peu selon de nouvelles données probantes, tendances culturelles et pratiques exemplaires.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

HSO convoque le Comité technique des normes afin qu’il révise la norme actuelle sur l’obstétrique. HSO possède actuellement une norme sur l’obstétrique qui est utilisée à l’échelle nationale et internationale. Afin de nous assurer que la norme demeure optimale et pertinente pour nos usagers, nous la mettrons à jour de façon à ce qu’elle comprenne les meilleures pratiques actuelles et de nouvelles données probantes tirées d’ouvrages scientifiques. De plus, la norme actuelle comporte des formulations qui excluent certaines personnes auxquelles elle s’applique (par exemple, les personnes transgenres ou de genre allosexuel, les mères porteuses gestationnelles); cette question sera réglée dans la norme mise à jour. Le résultat final de ce projet sera la proposition d’une norme pancanadienne qui sera pertinente à toutes les parties prenantes; celle-ci pourra contribuer à l’élaboration et à la définition de pratiques exemplaires. Grâce à la proposition de norme pancanadienne, les usagers sont assurés que la norme sur l’obstétrique a subi un processus d’élaboration rigoureux et qu’elle sera fondée sur les meilleures pratiques actuelles. La norme sera le résultat d’une vaste consultation avec des professionnels de la santé, des décideurs et des usagers/familles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.