Gestion de la douleur chez les enfants
Numéro de référence:
HSO 13200
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
La norme intitulée Gestion de la douleur chez les enfants portera sur la gestion de la douleur chez les enfants au Canada, définis comme étant les personnes allant de la petite enfance à la fin de l’adolescence et comprenant les enfants en bonne santé et ceux présentant des maladies aiguës et chroniques. Elle traitera de la gestion de la douleur aiguë, interventionnelle, postopératoire et chronique, ainsi que de la participation active des parents et des aidants dans la gestion de la douleur.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
En partenariat avec Solutions pour la douleur chez les enfants (Solutions for Kids in Pain, SKIP), l’Organisation de normes en santé (HSO) convoque un groupe de travail sur les normes afin d’élaborer une norme sur la gestion de la douleur chez les enfants. Au Canada, la douleur touche directement les enfants et les familles et a une incidence indirecte importante sur le système de santé. Il est essentiel de s’employer à résoudre le problème de la douleur chez les enfants en raison de son omniprésence; du degré de souffrance qu’elle cause aux enfants et aux familles; de l’évitement des soins de santé qui y est associé; du risque d’abus d’opioïdes, de maladie mentale et de douleur chronique à l’âge adulte; et des coûts élevés pour le système de santé canadien, estimés à 60 milliards de dollars par an pour la douleur chronique.
Bien que l’accès à une gestion efficace de la douleur soit un droit fondamental de la personne, de nombreux enfants n’ont pas facilement accès à des soins de qualité contre la douleur au Canada. Bien que le Canada soit un chef de file dans la recherche sur la douleur chez les enfants, ces connaissances ne sont pas mises en pratique de manière systématique. Cette norme facilitera le recours, l’utilisation et la mise en œuvre de la recherche et des connaissances sur la douleur dans les établissements de santé canadiens, au profit des enfants et de leurs familles.
Although access to effective pain management is a fundamental human right, many Canadian children do not have ready access to quality pain care. Although Canada is a leader in pediatric pain research, this knowledge is not routinely implemented in practice. This standard will facilitate the uptake, use, and implementation of pain research and knowledge in Canadian healthcare settings, to the benefit of children and their families.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.