Gérance des antimicrobiens
Porté:
HSO a décidé de convoquer le Comité technique des normes afin qu’il révise la norme actuelle sur l’intervention de sécurité en matière de gérance des antimicrobiens, HSO 5030:2012. La norme sur l’intervention de sécurité en matière de gérance des antimicrobiens exige des organismes qu’ils disposent d’un programme complet de gérance des antimicrobiens éclairé par des données probantes. Le programme comprend la sélection du traitement antimicrobien pertinent et l’établissement de la posologie, de la voie d’administration et de la durée. Les programmes de gérance des antimicrobiens mettent principalement l’accent sur l’utilisation adéquate des antimicrobiens afin d’obtenir les meilleurs résultats chez les usagers, réduire les risques d’infections, réduire ou stabiliser les niveaux de résistance aux antibiotiques et favoriser la sécurité des usagers. L’élaboration de conseils cliniques prescriptifs qui précisent les renseignements que devraient présenter les organismes du programme de gérance des antimicrobiens sera exclue. Cette norme s’adresse aux organismes de soins de courte durée et de santé communautaires comme les hôpitaux, de soins de longue durée et de soins primaires au Canada et à l’échelle internationale.
Raison d’être du projet
HSO convoque le Comité technique des normes afin qu’il révise la norme actuelle sur la gérance des antimicrobiens. L’objectif de la révision de cette norme est l’élargissement de sa portée actuelle aux organismes de soins de longue durée et de soins primaires en fonction de la rétroaction des usagers et de la recherche. La norme traitera également de la participation des usagers en matière de gérance des antimicrobiens.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.