Éducation en santé
Porté:
L'Organisation de normes en santé élabore actuellement une nouvelle édition de sa norme relative aux programmes d'éducation en santé, qui sera renommée Éducation en santé. Cette nouvelle édition remplacera ainsi la Norme nationale du Canada actuelle CAN/HSO 40001:2020 Programmes d'éducation en santé.
La Norme nationale du Canada actuelle décrit les exigences relatives à l'acquisition de compétences par les étudiants selon un profil fondé sur les compétences, les droits et la sécurité des étudiants, l'évaluation de l'apprentissage et des progrès des étudiants, les ressources des programmes d’éducation, y compris le corps enseignant, la gestion, l'évaluation et l'amélioration continue de la qualité.
La norme relative à l'Éducation ensanté étendra ces exigences à l'apprentissage par simulation, à la sécurité et à l'humilité culturelles, à la gérance de l'environnement, aux principes d'équité et à la durabilité des programmes d’éducation.
La nouvelle édition s'appliquera aux programmes d'accès à la pratique des professions paramédicales, comme ceux de l'inhalothérapeute; aux domaines techniques, comme ceux de technologue de laboratoire médical; à l'assistance clinique, comme ceux d’assistant de laboratoire médical; et pourrait être étendue à des programmes d'assistance plus larges, comme ceux d’assistant en récréothérapie; et à des programmes de thérapie, comme ceux de kinésiologie et de récréothérapie.
Cette norme ne s'applique pas aux programmes d'éducation en santé destinés aux médecins, dentistes, infirmières praticiennes, infirmières autorisées ou sages-femmes.
Raison d’être du projet
Cette norme nécessite une mise à jour technique dans le cadre de la maintenance de routine.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.