Tubes isolants extrudés

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 198.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.040.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme énonce les exigences relatives aux tubes isolants qui sont généralement de section circulaire et constitués uniquement de mélanges extrudés composés de polymères thermodurcissables, élastomères ou thermoplastiques (voir les matériaux et leurs caractéristiques au tableau 1). Elle couvre également les tubes de polymères thermorétractables et réticulés.

 

1.2

Ces tubes sont conçus pour être utilisés seulement dans l’air, dans des emplacements secs ou humides, pour le câblage interne de dispositifs ou d’appareils électriques, conformément au Code canadien de l’électricité, Première partie (CCÉ, Première partie) et au National Electrical Code (NEC), ANSI/NFPA 70. Ils peuvent servir à isoler des conducteurs, des barres omnibus, des fils de moteur, des fils de transformateur, des barrettes et des petits assemblages de composants électroniques, mal isolés. Ces tubes ne sont pas conçus pour être utilisés en contact avec des arêtes ou des saillies tranchantes ou des angles vifs, ou pour être soumis à la traction, la compression ou la flexion répétée. Les tubes ne sont pas conçus pour être utilisés là où il est possible d’utiliser un conducteur isolé courant (matériel de câblage d’appareil) conçu spécifiquement à cette fin.

 

1.3

Ces exigences ne visent pas les tubes en tissu, les tubes dilatés chimiquement, les tubes extrudés en polymères renforcés ou les tubes n’assurant qu’une protection mécanique.

 

1.4

Un tube est acceptable dans un dispositif ou un appareil donné s’il est acceptable pour un usage continu dans les conditions de service. Ainsi, pour une utilisation particulière, il sera nécessaire dans certains cas d’utiliser un tube présentant des caractéristiques différentes ou de celles indiquées dans ces exigences, ou des caractéristiques supplémentaires à celles-ci. Par exemple, le tube peut exiger une paroi plus épaisse, une section plane plutôt que circulaire, une résistance inhérente à l’immersion dans l’eau, l’huile, un solvant ou un autre liquide (ou sa vapeur); il peut également devoir être utilisé un environnement favorable au développement de moisissures ou autres organismes similaires.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en raison de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.

 

Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie et des parties prenantes. Elle fournira à l'industrie les dernières exigences en matière de tubes isolants extrudés.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.