Transformateurs secs à usage général et de puissance (refroidis par air)
Porté:
CSA C22.2 No. 47 Domaine d'application :
1.1
Cette norme s'applique aux transformateurs monophasés et polyphasés de type sec destinés à alimenter en énergie les circuits d'alimentation, de chauffage et d'éclairage et conçus pour être installés et utilisés conformément au Code canadien de l'électricité, première partie.
1.2
Cette norme s'applique aux transformateurs à enroulements multiples et aux autotransformateurs de classe 72,5 kV et moins.
1.3
Cette norme s'applique aux transformateurs destinés à être utilisés dans des endroits intérieurs et extérieurs non dangereux.
1.4
Cette norme ne s'applique pas aux transformateurs spéciaux, aux transformateurs pour enseignes à tubes lumineux, à l'allumage de brûleurs à mazout ou à gaz, à l'éclairage intérieur à cathode froide ou aux modèles électroniques ou à liquide.
1.5
Cette norme ne comprend pas d'exigences en matière d'efficacité énergétique ou de performance des produits. Pour de telles exigences, voir la CAN/CSA-C802.2 ou la CSA C9, le cas échéant.
1.6
Les exigences générales applicables à la présente norme sont énoncées dans la CAN/CSA-C22.2 n° 0.
1.7
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d’exigences ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Portée de la norme UL 1561
1.1 Ces exigences couvrent :
a) Les transformateurs à usage général et de puissance de type refroidi par air, sec, ventilé et non ventilé à utiliser conformément au National Electrical Code, ANSI/NFPA 70. Les constructions comprennent les transformateurs élévateurs, abaisseurs, isolants et autotransformateurs ainsi que les réacteurs refroidis par air et de type sec ou
b) Les transformateurs à usage général et de puissance de type à noyau exposé, refroidis par air, secs et remplis de composé d'une puissance nominale supérieure à 10 kVA à utiliser conformément au National Electrical Code, ANSI/NFPA 70. Les constructions comprennent les transformateurs élévateurs, abaisseurs, isolants et autotransformateurs ainsi que les réacteurs refroidis par air, secs et remplis de composé.
1.2 Ces exigences ne couvrent pas les ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (HID) (types halogénures métalliques, vapeur de mercure et sodium) ou lampes fluorescentes, transformateurs à noyau exposé, transformateurs à remplissage composé, transformateurs à remplissage liquide, régulateurs de tension, transformateurs à usage général ou types spéciaux couverts par les exigences pour d'autres équipements électriques, autotransformateurs faisant partie d'équipements de contrôle industriel, autotransformateurs de démarrage de moteur, autotransformateurs à tension variable, transformateurs ayant une valeur nominale primaire ou secondaire supérieure à 600 volts, ou des prises de surtension nominale supérieure à 660 volts.
1.3 Ces exigences ne couvrent pas les transformateurs dotés de circuits de mise en forme ou de redressement d'ondes. Les circuits de mise en forme ou de redressement d'ondes peuvent inclure des composants tels que des diodes et des transistors. Les composants tels que les condensateurs, les suppresseurs de surtension transitoire et les parafoudres ne sont pas considérés comme des dispositifs de mise en forme ou de redressement d'ondes.
Raison d’être du projet
Harmoniser les normes CSA C22.2 No.47 et UL 1561 comme demandé par CANENA THC14. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande de CANENA THC14. Elle fournira à l'industrie une norme harmonisée.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.