Tests de performance et évaluation des appareils au gaz, de climatisation et de pompe à chaleur
Porté:
Cette norme établit des méthodes d'essai et d'évaluation des pompes à chaleur alimentées au gaz pour la performance de conditionnement de l'espace. Les procédures s'appliquent aux pompes à chaleur unitaires de conditionnement d'espace fabriquées en usine qui utilisent le gaz comme combustible principal. Cela comprend les thermopompes à moteur, les thermopompes à cycle d'absorption, les thermopompes à dessicant et les autres thermopompes à gaz. La source/puits de chaleur des pompes à chaleur peut être l'air extérieur, l'eau souterraine ou l'eau en circuit fermé. Les pompes à chaleur assurent les fonctions de conditionnement d'espace tout au long de l'année, soit par chauffage et refroidissement directs de l'air, soit indirectement par la production d'eau chauffée et réfrigérée.
La pompe à chaleur peut inclure d'autres fonctions. Des parties appropriées de la présente norme peuvent être appliquées aux pompes à chaleur dont l'entrée de gaz varie de sorte que la sortie corresponde à la charge de refroidissement ou de chauffage, aux pompes à chaleur qui ont une entrée de gaz à un seul niveau qui varie en fonction des conditions ambiantes, et aux pompes à chaleur qui ont une entrée de gaz constante indépendamment de la charge ou des conditions ambiantes, et aux pompes à chaleur avec plusieurs niveaux discrets d'entrée de gaz. En plus de s'appliquer aux pompes à chaleur qui assurent le conditionnement des locaux toute l'année, des parties de cette norme peuvent être appliquées aux pompes à chaleur qui assurent uniquement le refroidissement ou le chauffage des locaux. En outre, des procédures sont fournies pour tester et évaluer les climatiseurs refroidis par eau et les refroidisseurs refroidis par eau qui rejettent la chaleur du condenseur avec une tour de refroidissement, des unités de condensation refroidies par air et par eau et des déshumidificateurs d'air de ventilation à dessiccation.
Section 2
répertorie les essais thermiques requis pour chaque classe d'appareils. Le type d'essai et les niveaux d'apport de gaz sont prescrits. Pour les appareils à source d'air/puits, les conditions de température extérieure sont spécifiées, et pour les appareils à source d'eau/puits, les températures d'entrée de l'eau de source/puits sont spécifiées.
Section 3
identifie les conditions supplémentaires dans lesquelles les essais thermiques spécifiés à la section 2 doivent être effectués. Cela inclut la tension de l'entrée électrique auxiliaire, les quantités d'air intérieur, les températures d'air de retour, les débits d'eau et les températures d'eau de retour.
Section 4
décrit les procédures à suivre lors des essais thermiques. Cela comprend des tests en régime permanent et des tests cycliques pour le mode refroidissement, et des tests en régime permanent, des tests cycliques et des tests d'accumulation de givre pour le mode chauffage.
Article 5
couvre les procédures de calcul pour déterminer la capacité en régime permanent et les valeurs nominales d'entrée pour l'appareil fonctionnant en mode de refroidissement. Des ajustements appropriés sont apportés aux valeurs d'entrée et de sortie déterminées par les tests pour normaliser les impacts des entrées électriques auxiliaires.
La section 6 couvre les procédures de calcul pour déterminer la capacité en régime permanent et les valeurs nominales d'entrée pour l'appareil fonctionnant en mode chauffage. Des ajustements appropriés sont apportés aux valeurs d'entrée et de sortie déterminées par les tests pour normaliser les impacts des entrées électriques auxiliaires.
Les quatre sections suivantes de la norme couvrent les procédures de calcul pour déterminer les paramètres de performance saisonniers et annuels pour les applications résidentielles et commerciales.
Article 7
couvre les procédures de calcul pour déterminer la production saisonnière en mode refroidissement et les cotes de consommation d'énergie pour les appareils adaptés à une installation dans des applications résidentielles. Les cotes de refroidissement en régime permanent de la section 5 sont requises comme données d'entrée pour ces déterminations. Un exemple de calcul est fourni à l'annexe A.
Article 8
couvre les procédures de calcul pour déterminer les puissances saisonnières en mode chauffage et les cotes de consommation d'énergie pour les appareils adaptés à une installation dans des applications résidentielles. Les cotes de chauffage en régime permanent de la section 6 sont requises comme données d'entrée pour ces déterminations. Un exemple de calcul est fourni à l'annexe B.
Article 9
couvre les procédures de calcul pour déterminer la consommation d'énergie annuelle pour les appareils adaptés à une installation dans des applications résidentielles. Les données de consommation d'énergie saisonnière déterminées dans les sections 7 et 8 sont requises comme données d'entrée pour ces calculs.
Article 10
couvre les procédures de calcul pour déterminer la production horaire moyenne en mode refroidissement et les cotes de consommation d'énergie pour les appareils adaptés à une installation dans des applications commerciales. Les cotes de refroidissement en régime permanent de la section 5 sont requises comme données d'entrée pour ces déterminations. Un exemple de calcul est fourni à l'annexe C.
Article 11
couvre les procédures de détermination des niveaux de puissance sonore extérieure pour les appareils à air.
Article 12
répertorie les références utilisées dans l'élaboration de la norme.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.