Tensions recommandées pour les réseaux à courant alternatif jusqu’à 50 000 V
Porté:
1.1
Cette norme établit les plages de tension en régime permanent en exploitation aux points de branchement des réseaux électriques à courant alternatif au Canada. Elle sert de guide :
a) aux comités nationaux de normalisation sur l’utilisation et sur l’équipement de commande, afin d’établir des puissances nominales standard pour l’appareillage qui permettent la coordination avec les tensions des réseaux électriques;
b) aux concepteurs de réseaux électriques, pour que les réseaux soient conçus en fonction des puissances nominales standard de l’appareillage et de dispositifs;
c) aux exploitants de réseaux et aux utilisateurs d’énergie électrique, pour leur permettre de déterminer les performances de tension adéquates et les besoins en fait de mesures correctives à apporter aux réseaux existants pour que ceux-ci répondent aux exigences de l’appareillage et des dispositifs actuels; et
d) pour le choix d’un système uniforme de tensions de réseau à l’échelle nationale, sans toutefois suggérer que les services d’électricité fourniront toutes les tensions reconnues. L’établissement de normes sur cette base vise à développer, pour l’avenir, une plus grande uniformité au niveau national.
Cette norme inclut les tensions nominales et fournit les plages de tension en régime permanent aux points de branchement dans des conditions d’exploitation normales et extrêmes.
Cette norme n’inclut pas les plages de tension en exploitation aux points d’utilisation.
1.2
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.