Technologies des piles à combustible et de l'électrolyse de l'eau – Partie 2-100 : Modules de piles à combustible et modules d'électrolyse de l'eau – Sécurité

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA FC 62282-2-100 * CSA C22.2 No. 62282-2-100
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
27.070
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le titre, le numéro de référence de la norme et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 31 janvier 2023) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 23 janvier 2024.

Remarque : Le sous-type de norme, le champ d'application et les raisons du projet ont été mis à jour pour cet avis d'intention (publié à l'origine le 31 janvier 2023) par l'OEN responsable le 30 mai 2023.

Ce document fournit des exigences liées à la sécurité pour la construction, le fonctionnement dans des conditions normales et anormales et les tests des modules de pile à combustible et d'électrolyse de l'eau. Elle s'applique aux modules présentant la chimie électrolytique suivante :

• alcalin, par ex. l'hydroxyde de potassium;

• électrolyte polymère (y compris les piles à combustible au méthanol direct), par ex. g. PEM, AEM ;

• acide, par ex. acide phosphorique;

• carbonate fondu ;

• oxyde solide ;

• solution aqueuse de sels.

Les modules de pile à combustible ou les modules d'électrolyse de l'eau peuvent être fournis avec ou sans enceinte et peuvent fonctionner à des niveaux de pressurisation importants ou proches de la pression ambiante.

Ces exigences peuvent être remplacées par d'autres normes pour les équipements contenant des modules de pile à combustible ou des modules d'électrolyse de l'eau, selon les besoins d'applications particulières.

Le présent document ne couvre pas les applications sur les véhicules routiers à pile à combustible.

Ce document n’est pas destiné à limiter ou à inhiber le progrès technologique. Un appareil utilisant des matériaux ou ayant des formes de construction différentes de celles détaillées dans les exigences du présent document peut être examiné et testé conformément à l'objectif de ces exigences et, s'il s'avère substantiellement équivalent, peut être considéré comme conforme au présent document.

Les modules sont des composants du produit ou du système final. Ces produits ou systèmes nécessitent une évaluation conformément aux exigences appropriées en matière de sécurité du produit final.

Ce document couvre uniquement la sortie CC du module de pile à combustible.

Ce document couvre uniquement jusqu'à l'entrée CC du module d'électrolyse de l'eau.

Ce document ne s'applique pas aux périphériques extérieurs au module comme illustré sur la figure 1 et la figure 1A.

Ce document ne couvre pas le stockage et la livraison du combustible et du comburant au module de pile à combustible.

Ce document ne couvre pas le stockage et la livraison des produits du module d'électrolyse de l'eau.

Cette norme couvre les produits mentionnés ci-dessus qui sont destinés à être installés ou utilisés conformément à :

CSA C22.1, Code canadien de l'électricité (CEC) Partie I,
NFPA 70, Code national de l'électricité (NEC)

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le développement de cette norme soutiendra le déploiement et l'utilisation en toute sécurité de produits qui utilisent des modules de pile à combustible et d'électrolyse de l'eau. Cette norme d'évaluation de la conformité sera mise à jour pour inclure les progrès technologiques depuis l'édition précédente, CSA/ANSI FC 6. Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs , b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.