Technologies de l'information - W3C SOAP version 1.2 partie 1 : cadre de messagerie (deuxième édition)

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 40210:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Résumé

SOAP version 1.2 est un protocole léger destiné à l'échange d'informations structurées dans un environnement décentralisé et distribué. SOAP Version 1.2 Partie 2 : Compléments définit un ensemble de compléments qui peuvent être utilisés avec SOAP Version 1.2 Partie 1 : Cadre de messagerie. Cette spécification dépend de SOAP Version 1.2 Partie 1 : Cadre de messagerie [SOAP Partie 1].

Introduction SOAP Version 1.2 (SOAP) est un protocole léger destiné à l'échange d'informations structurées dans un environnement décentralisé et distribué. La spécification SOAP se compose de trois parties. La partie 2 (ce document) définit un ensemble de compléments qui PEUVENT être utilisés avec le framework de messagerie SOAP :

1.Le modèle de données SOAP représente les structures de données et les valeurs définies par l'application sous la forme d'un graphique de nœuds orienté et étiqueté par les bords (voir 2. Modèle de données SOAP).
2.Le codage SOAP définit un ensemble de règles pour coder les instances de données conformes au modèle de données SOAP à inclure dans les messages SOAP (voir 3. Codage SOAP).
3. La représentation RPC SOAP définit une convention sur la façon d'utiliser le modèle de données SOAP pour représenter les appels et les réponses RPC (voir 4. Représentation RPC SOAP).
4. La section de description des fonctionnalités et des liaisons définit une convention pour décrire les fonctionnalités et les liaisons en termes de propriétés et de valeurs de propriété (voir 5. Une convention pour décrire les fonctionnalités et les liaisons).
5. La section sur les modèles et fonctionnalités d'échange de messages fournis par SOAP définit un modèle d'échange de messages de réponse à la demande et un modèle d'échange de messages prenant en charge les demandes non SOAP pour les réponses SOAP (voir 6. Modèles et fonctionnalités d'échange de messages fournis par SOAP).
6.La fonctionnalité Méthode Web SOAP définit une fonctionnalité pour le contrôle des méthodes utilisées sur le World Wide Web (voir 6.4 Fonctionnalité Méthode Web SOAP).
7. La liaison SOAP HTTP définit une liaison de SOAP à HTTP (voir [RFC 2616]) suivant les règles du SOAP Protocol Binding Framework, [SOAP Part 1] (voir 7. SOAP HTTP Binding).

 

SOAP 1.2 Part 0 [SOAP Part 0] est un document non normatif destiné à fournir un didacticiel facilement compréhensible sur les fonctionnalités des spécifications SOAP Version 1.2.

SOAP 1.2 Part 1 [SOAP Part 1] définit le cadre de messagerie SOAP.

Dans les versions précédentes de cette spécification, le nom SOAP était un acronyme. Ce n'est plus le cas.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.