Technologies de l'information - Télécommunications et échange d'information entre systèmes - Réseau privé à intégration de services - Exigences fonctionnelles pour les connexions inter-PINX en mode circuit statique

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 14474:01 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.110
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale fait partie des exigences fonctionnelles du réseau privé à intégration de services (PISN) et définit les fonctions et procédures requises par les échanges de réseaux privés à intégration de services (PINX) et le réseau intervenant (IVN) afin d'établir des Connexions PINX (IPC). L'IPC est utilisé pour le transfert de signalisation et d'informations utilisateur entre les PINX. 

 

Le système de signalisation privé n° 1 (PSS1), tel que défini dans les normes ISO/CEI 11572 et 11574, définit les procédures de signalisation et le protocole pour le contrôle des appels entre les PINX au point de référence Q. Ces procédures sont indépendantes des types d'IVN, appelés scénarios utilisés pour interconnecter les PINX. L'ISO/IEC TR14475 décrit l'utilisation de différents types d'IVN qui assurent les interconnexions des PINX.

 

Afin de connecter un PINX à un autre PINX, des fonctions de mappage sont nécessaires pour adapter les interfaces spécifiques au point de référence C à l'application au point de référence Q. En tant que telles, les fonctions de mappage assurent une adaptation physique à l'interface au point de référence C. Les fonctions de mappage assurent également le mappage des canaux utilisateur et des informations de signalisation au point de référence Q avec les canaux ou intervalles de temps appropriés au point de référence C. Les points de référence C et Q sont définis dans la norme ISO/IEC 11579-1.

 

Les types d'interfaces au point de référence C couverts par la présente Norme internationale sont : 

[1] Ligne louée numérique non structurée à 1 544 kbit/s 

[2] Ligne louée numérique structurée à 1 544 kbit/s 

[3] Ligne louée numérique non structurée à 2 048 kbit/s 

[4] Ligne louée numérique structurée à 2048 kbit/s 

[5] Ligne louée numérique sans restriction à 64 kbit/s 

[6] Interface utilisateur-réseau de couche 1 à débit primaire RNIS à 1 544 kbit/s 

[7] Interface utilisateur-réseau de couche 1 à débit primaire RNIS à 2 048 kbit/s 

[8] Interface utilisateur-réseau de couche 1 à débit de base RNIS 

 

Au point de référence Q, les mappages fournissent un service à 64 kbit/s pour les canaux utilisateur et un service en mode paquet pour le canal de signalisation. Le mappage appliqué est un mappage statique, c'est-à-dire qu'il existe une relation fixe entre l'utilisateur et les canaux de signalisation au point de référence Q et les intervalles de temps de l'interface au point de référence C. Tout changement est soumis à des actions administratives.
 

La présente Norme internationale spécifie les fonctions de mappage PINX entre le point de référence Q et le point de référence C pour les IVN qui fournissent des IPC en mode circuit dédiés ou semi-permanents, à activation par un non-utilisateur. L'IPC dédié est la connexion établie en permanence, généralement pour la durée d'une période contractuelle. L'IPC semi-permanent est la connexion dont les ressources sont réservées pendant des heures déterminées au cours d'une période contractuelle. L'IPC semi-permanent est établi par contrôle de gestion avec ou sans activations des utilisateurs. Dans la présente Norme internationale, l'IPC semi-permanent établi par le contrôle de gestion avec activation par l'utilisateur n'entre pas dans le domaine d'application.

 

L'IVN peut être une liaison physique dédiée, un système de transmission dédié ou un système de connexion croisée, ou encore un système de connexion semi-permanente. Les IVN qui incluent des techniques de multilexeur inverse (par exemple, agrégation de canaux conformément à l'ISO/CEI 13871) sont couverts par la présente Norme internationale dans la mesure où ils prennent en charge l'une des interfaces répertoriées ci-dessus.

 

La présente Norme internationale spécifie également les informations de mappage. Des deux côtés du PINX, des informations de cartographie sont nécessaires pour administrer les scénarios.

 

La présente Norme internationale s'applique aux PINX qui peuvent être interconnectés pour former un réseau privé à intégration de services (PISN) et qui prennent en charge les protocoles de signalisation au point de référence Q.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.