Technologies de l'information - Technologies vidéo MPEG - Partie 1 : Exigences de précision pour la mise en œuvre de la transformée en cosinus discrète inverse 8×8 à sortie entière

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 23002-1:08 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Un certain nombre de normes liées au codage d'image et de vidéo (voir Bibliographie) incluent une exigence pour les décodeurs d'implémenter une transformée en cosinus discrète inverse (IDCT) 8x8 à sortie entière pour la génération de différences d'échantillons transformées inverses avec une plage nominale de -2B à (2B) -1 pour un nombre entier de bits B, où B est supérieur ou égal à 8. La présente partie de l'ISO/CEI 23002 spécifie les exigences de conformité pour établir une précision suffisante dans une telle implémentation IDCT à sortie entière. Il est destiné à servir de référence pour établir des exigences partielles ou complètes pour la précision de l'IDCT pour la conformité à d'autres normes qui nécessitent l'utilisation de l'IDCT.

Les exigences de précision spécifiées dans le corps principal de la présente partie de l'ISO/CEI 23002 sont essentiellement les mêmes que celles précédemment spécifiées dans [7], dans l'Annexe A de [1] et dans l'Annexe A de [5]. Ces exigences ont été spécifiées ici pour résoudre les références normatives à [7] dans les normes MPEG après son retrait et pour fournir une meilleure clarté pour la spécification des exigences de précision IDCT.

Une exigence supplémentaire sur la fréquence de rafraîchissement intra-flux binaire codé a également été précédemment spécifiée dans [7], établissant une exigence de conformité du flux binaire selon laquelle chaque macrobloc doit être intra-codé au moins une fois dans chaque série de 132 fois qu'il est codé dans une image prédite sans une image intra intermédiaire. Cette exigence supplémentaire n'est pas spécifiée dans la présente partie de l'ISO/CEI 23002, afin de limiter son domaine d'application au domaine de la spécification de conformité des décodeurs.

Certaines tolérances pour la modification des exigences de précision spécifiées sont faites dans la présente partie de l'ISO/CEI 23002. Des exigences de précision supplémentaires qui peuvent être invoquées par une spécification de référence sont spécifiées dans les Annexes A et B.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.