Technologies de l'information — Technologies des systèmes MPEG — Partie 11 : Consommation de médias économe en énergie

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 23001-11:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie les métadonnées pour le décodage, le codage, la présentation et la sélection de médias à faible consommation d'énergie.

Les métadonnées pour le décodage à faible consommation d'énergie spécifient deux ensembles d'informations : les métadonnées de métriques de complexité (CM) et les métadonnées de demande de réduction des opérations de décodage (DOR-Req). Un décodeur utilise les métadonnées CM pour faire varier la fréquence de fonctionnement et ainsi réduire la consommation d'énergie du décodeur. Dans une application de visioconférence point à point, l'encodeur distant utilise les métadonnées DOR-Req pour modifier la complexité de décodage du flux binaire et ainsi réduire la consommation d'énergie du décodeur local.

Les métadonnées pour le codage à faible consommation d'énergie spécifient une métrique de qualité utilisée par un décodeur pour réduire la perte de qualité due au codage à faible consommation d'énergie.

Les métadonnées pour la présentation à faible consommation d'énergie spécifient les statistiques et les niveaux de qualité des composants RVB. Un sous-système de présentation utilise ces métadonnées pour réduire la consommation d'énergie en ajustant les paramètres d'affichage, en fonction des statistiques, afin de fournir un niveau de qualité souhaité parmi ceux fournis dans les métadonnées.

Les métadonnées pour la sélection de supports économes en énergie spécifient les taux de réduction de fonctionnement du décodeur (DOR-Ratios), les statistiques des composants RVB et les niveaux de qualité. Le client d'une session de streaming adaptatif utilise ces métadonnées pour déterminer les caractéristiques d'économie d'énergie du décodeur et de l'affichage des représentations vidéo disponibles et pour sélectionner la représentation avec la qualité optimale pour une économie d'énergie donnée.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.