Technologies de l'information - Technologies des systèmes MPEG - Partie 5 : Langage de description de la syntaxe Bitstream (BSDL)
Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 23001 spécifie BSDL (Bitstream Syntax Description Language), un langage basé sur le schéma XML du W3C pour décrire la structure d'un flux binaire avec un document XML nommé BS Description.
BSDL fournit une grammaire normative pour décrire en XML la syntaxe de haut niveau d'un flux binaire ; le document XML résultant est appelé une description de syntaxe Bitstream (BS Description, BSD). Cette description n'est pas destinée à remplacer le format binaire d'origine, mais agit comme une couche supplémentaire, similaire aux métadonnées. Dans la plupart des cas, il ne décrira pas le flux binaire bit par bit, mais traitera plutôt sa structure de haut niveau, par exemple, comment le flux binaire est organisé en couches ou en paquets de données. De plus, la description BS est elle-même évolutive, ce qui signifie qu'elle peut décrire le flux binaire à différentes couches syntaxiques, par exemple, des niveaux de détail plus fins ou plus grossiers, selon l'application.
Ce langage a été initialement développé dans le cadre de Digital Item Adaptation (ISO/IEC 21000-7) en tant qu'outil générique d'adaptation de contenu multimédia évolutif. Cependant, son utilisation ne se limite pas à l'adaptation et peut être pertinente pour toute application analysant un bitstream. C'est pourquoi cette partie de l'ISO/CEI 23001 extrait la spécification BSDL de l'ISO/CEI 21000-7 pour la rendre accessible à d'autres contextes.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.