Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Fonctions de hachage - Partie 1 : Généralités)

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 10118-1:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

 

L'ISO/CEI 10118 (toutes les parties) spécifie les fonctions de hachage et est donc applicable à la fourniture de services d'authentification, d'intégrité et de non-répudiation. Les fonctions de hachage mappent des chaînes de bits de longueur variable (mais généralement supérieure) à des chaînes de bits de longueur fixe, à l'aide d'un algorithme spécifié. Ils peuvent être utilisés pour

 

— réduire un message à une courte empreinte pour l'entrée dans un mécanisme de signature numérique, et
— engager l'utilisateur sur une chaîne de bits donnée sans révéler cette chaîne.

 

NOTE Les fonctions de hachage spécifiées dans l'ISO/CEI 10118 (toutes les parties) n'impliquent pas l'utilisation de clés secrètes. Cependant, ces fonctions de hachage peuvent être utilisées, en conjonction avec des clés secrètes, pour construire des codes d'authentification de message. Les codes d'authentification de message (MAC) fournissent l'authentification de l'origine des données ainsi que l'intégrité des messages. Les techniques de calcul d'un MAC à l'aide d'une fonction de hachage sont spécifiées dans l'ISO/CEI 9797-2 [1].

Le présent document contient des définitions, des symboles, des abréviations et des exigences communes à toutes les autres parties de l'ISO/CEI 10118. Les critères utilisés pour sélectionner les algorithmes spécifiés dans les parties suivantes de l'ISO/CEI 10118 sont définis dans l'Annexe B du présent document.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.