Technologies de l'information - Systèmes électroniques domestiques - Lignes directrices pour l'interopérabilité des produits - Partie 1 : Introduction

Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 18012 spécifie les exigences d'interopérabilité des produits dans le domaine des systèmes domotiques et domotiques. Elle spécifie les couches six et sept du modèle de référence OSI (voir ISO/CEI 7498-1) avec les détails nécessaires à la conception de systèmes électroniques domestiques interopérables, tandis que les couches un à cinq ne sont spécifiées que pour vérifier l'interopérabilité des appareils.
L'ISO/CEI 18012-1 s'applique aux :
- réseaux locaux/domestiques autonomes, appareils et applications connectés
- réseaux locaux/domestiques mixtes, appareils et applications connectés
- appareils configurés automatiquement
- appareils configurés par l'installateur
- groupes/clusters d'appareils configurés par l'installateur.
L'ISO/CEI 18012-1 spécifie l'interopérabilité pour la configuration, l'exploitation et la gestion des systèmes, appliquée aux appareils connectés à un seul système domotique ou à différents systèmes domotiques. Bien qu'un système domotique unique et uniforme simplifie les opérations, cette norme reconnaît que plusieurs réseaux différents peuvent coexister dans une même maison. Cette norme spécifie les exigences visant à garantir que les dispositifs de plusieurs fabricants fonctionnent ensemble pour une application spécifique. De plus, un dispositif spécifique peut être utilisé pour plusieurs applications.
L'ISO/CEI 18012-1 spécifie les exigences d'interopérabilité concernant :
- la sécurité
- l'adressage
- les applications
- le transport d'informations
- la configuration des dispositifs/éléments au sein des réseaux domestiques
- la liaison statique et/ou dynamique entre les objets
- la gestion.
Ce document ne précise pas comment deux systèmes de domotique partagent une ressource commune ni comment garantir que deux systèmes de domotique utilisés dans les mêmes locaux n'interfèrent pas entre eux. Cependant, il exige que deux systèmes de domotique puissent partager une ressource commune et qu'ils n'interfèrent pas entre eux.
Raison d’être du projet
Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.