Technologies de l'information - Modèle de référence de gestion des données

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 10032:04 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.100.70
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce rapport technique définit le modèle de référence ISO de gestion des données. Il établit un cadre de coordination du développement des normes existantes et futures pour la gestion des données persistantes dans les systèmes d'information. Voir l'annexe A pour les références aux normes de gestion des données existantes.

Ce rapport technique définit la terminologie et les concepts communs pertinents pour toutes les données contenues dans les systèmes d'information. De tels concepts sont utilisés pour définir plus spécifiquement les services fournis par des composants particuliers de gestion de données, tels que les systèmes de gestion de bases de données ou les systèmes de dictionnaires de données.

La définition de ces services associés identifie les interfaces qui pourraient faire l'objet d'une future normalisation.

Ce rapport technique ne spécifie pas les services et protocoles de gestion des données.

Ce rapport technique n'est ni une spécification de mise en œuvre de systèmes, ni une base pour évaluer la conformité des mises en œuvre.

La portée de ce rapport technique inclut les processus concernés par le traitement des données persistantes et leur interaction avec les processus particuliers aux exigences d'un système d'information spécifique.

Cela inclut les services de gestion de données courants tels que ceux requis pour définir, stocker, récupérer, mettre à jour, maintenir, sauvegarder, restaurer et communiquer des applications et des données de dictionnaire. La portée de ce rapport technique comprend l'examen des normes pour la gestion des données situées sur un ou plusieurs systèmes informatiques, y compris les services de gestion de bases de données distribuées.

Ce rapport technique n'inclut pas dans son champ d'application les services communs normalement fournis par un système d'exploitation, y compris les processus qui concernent des types spécifiques de périphériques de stockage physique, des techniques spécifiques de stockage de données et des détails spécifiques des communications et des interfaces homme-machine.

Une norme de gestion de données définit les services fournis au niveau d'une interface. Il n'impose aucune limitation sur la manière dont les processus sont mis en œuvre.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.