Technologies de l'information - Langages de programmation - Ada

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 8652:15 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale spécifie la forme et la signification des programmes écrits en Ada. Son objectif est de promouvoir la portabilité des programmes Ada vers divers systèmes informatiques.

 

Ada est un langage de programmation conçu pour prendre en charge la construction de systèmes logiciels hautement fiables et à longue durée de vie. Le langage comprend des fonctionnalités permettant de définir des paquetages de types, d'objets et d'opérations connexes. Les paquetages peuvent être paramétrés et les types peuvent être étendus pour prendre en charge la construction de bibliothèques de composants logiciels réutilisables et adaptables. Les opérations peuvent être implémentées sous forme de sous-programmes utilisant des structures de contrôle séquentielles conventionnelles, ou sous forme d'entrées qui incluent la synchronisation de threads de contrôle concurrents dans le cadre de leur invocation. Ada prend en charge la programmation orientée objet en fournissant des classes et des interfaces, l'héritage, le polymorphisme des variables et des méthodes, et des unités génériques. Le langage traite également la modularité au sens physique, avec une fonctionnalité permettant de prendre en charge une compilation séparée.

 

Le langage offre un support riche pour la programmation simultanée en temps réel, et comprend des fonctionnalités pour la programmation multicœur et multiprocesseur. Les erreurs peuvent être signalées sous forme d'exceptions et traitées explicitement. Le langage couvre également la programmation système ; cela nécessite un contrôle précis de la représentation des données et de l'accès aux propriétés dépendantes du système. Enfin, un environnement prédéfini de packages standard est fourni, comprenant des fonctionnalités pour, entre autres, les entrées-sorties, la manipulation de chaînes, les fonctions élémentaires numériques et la génération de nombres aléatoires, ainsi que la définition et l'utilisation de conteneurs.

 

1.1.1 Étendue

La présente Norme internationale spécifie :

- La forme d'un programme écrit en Ada ;

- L'effet de la traduction et de l'exécution d'un tel programme ;

- La manière dont les unités de programme peuvent être combinées pour former des programmes Ada ;

- Les unités de bibliothèque définies par le langage qu'une implémentation conforme est tenue de fournir ;

- Les variations autorisées dans la norme et la manière dont elles doivent être documentées ;

- Les violations de la norme qu'une implémentation conforme est tenue de détecter, et l'effet de la tentative de traduction ou d'exécution d'un programme contenant de telles violations ;

- Les violations de la norme qu'une implémentation conforme n'est pas tenue de détecter.

 

La présente Norme internationale ne spécifie pas :

- Les moyens par lesquels un programme écrit en Ada est transformé en code objet exécutable par un processeur ;

- Les moyens par lesquels la traduction ou l'exécution des programmes est invoquée et les unités d'exécution sont contrôlées ;

- La taille ou la vitesse du code objet, ou la vitesse d'exécution relative de différentes constructions de langage ;

- La forme ou le contenu de toutes les listes produites par les implémentations ; en particulier, la forme ou le contenu des messages d'erreur ou d'avertissement ;

- L'effet d'une exécution non spécifiée.

- La taille d'un programme ou d'une unité de programme qui dépassera la capacité d'une implémentation conforme particulière.
 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.