Technologies de l'information - Interface SCSI (Small Computer System Interface) - Partie 115 : Interface parallèle-5 (SPI-5)

Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 14776 définit les exigences mécaniques, électriques, temporelles et protocolaires de l'interface parallèle SCSI afin de permettre l'interopérabilité des périphériques SCSI conformes. L'interface parallèle SCSI est un bus d'E/S local pouvant fonctionner sur une large plage de débits de transfert.
Les objectifs de l'interface parallèle SCSI sont les suivants :
a) Assurer aux ordinateurs hôtes une indépendance vis-à-vis des périphériques au sein d'une classe de périphériques. Ainsi, différents lecteurs de disque, lecteurs de bande, imprimantes, lecteurs de supports optiques et autres périphériques SCSI peuvent être ajoutés aux ordinateurs hôtes sans nécessiter de modifications du matériel système générique. L'ajout de fonctionnalités et de fonctions spécifiques est prévu grâce à des options spécifiques aux fournisseurs. Des zones réservées sont prévues pour une normalisation future.
b) Assurer la compatibilité de sorte que les périphériques SPI-2 et SPI-3 conformes puissent interagir avec les périphériques SPI-5, sous réserve d'une ingénierie système correcte. Les périphériques SPI-2, SPI-3 et SPI-5 conformes doivent réagir de manière acceptable au rejet des extensions de protocole SPI-5. Les extensions du protocole SPI-5 sont conçues pour tolérer de tels rejets et permettre ainsi aux périphériques SPI-2 et SPI-3 de continuer à fonctionner sans nécessiter l'utilisation de ces extensions.
Le protocole d'interface permet la connexion de plusieurs ports initiateurs SCSI (c'est-à-dire des périphériques SCSI capables de lancer un processus d'E/S) et de plusieurs ports cibles SCSI (c'est-à-dire des périphériques SCSI capables de répondre à une requête d'exécution d'un processus d'E/S). L'arbitrage distribué (c'est-à-dire la logique de contention de bus) est intégré à l'architecture de cette norme. Un système de priorité par défaut attribue le contrôle d'interface au périphérique SCSI le plus prioritaire en lice pour l'utilisation du bus, et un algorithme d'équité optionnel est défini.
Cette norme définit les attributs physiques d'un bus d'entrée/sortie pour l'interconnexion des ordinateurs et des périphériques.
L'ensemble des normes SCSI spécifie les interfaces, les fonctions et les opérations nécessaires pour assurer l'interopérabilité entre les implémentations SCSI conformes. Cette norme est une description fonctionnelle. Les implémentations conformes peuvent employer toute technique de conception qui respecte l'interopérabilité.
Cette norme a rendu obsolètes les alternatives de signalisation monomode et multimode. Les implémentations utilisant des alternatives de signalisation monomode ou multimode doivent se référer à la norme SCSI Parallel Interface-2 (ISO/IEC 14776-112).
La figure 1 illustre la structure générale des normes SCSI. Elle n'implique aucune relation, telle qu'une hiérarchie, une pile de protocoles ou une architecture système.
Raison d’être du projet
Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.