Technologies de l'information - Interface de données distribuées par fibre optique (FDDI) - Partie 4 : Fibre monomode à couche physique dépendante du support (SMF-PMD)

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 9314-4:02 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.200
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 9314 spécifie les exigences de la couche physique dépendant du support (SMF-PMD) pour les fibres monomodes pour l'interface de données distribuées sur fibre (FDDI).

 

La FDDI fournit une interconnexion polyvalente à large bande passante (100 mégabits par seconde) entre ordinateurs et périphériques, utilisant un guide d'ondes à fibre optique comme support de transmission. La FDDI peut être configurée pour supporter un débit de transfert soutenu d'environ 80 mégabits (10 mégaoctets) par seconde. Elle peut ne pas répondre aux exigences de temps de réponse de tous les dispositifs haut débit sans tampon. La FDDI établit la connexion entre de nombreuses stations réparties sur des distances de plusieurs kilomètres. Les valeurs par défaut de la FDDI ont été calculées sur la base de 1 000 connexions physiques et d'une longueur totale de trajet fibre de 200 kilomètres (voir la norme MAC - ISO/CEI 9314-2 ou ISO/CEI 9314-8).

 

La FDDI comprend :

1) La couche physique dépendante du support (PMD) est spécifiée dans quatre normes :
     a) ISO/IEC 9314-3 (FDDI PMD), correspondant à la fibre multimode (MMF), dont la signification est « FDDI MMF-PMD ».
     b) La norme ISO/IEC 9314-4 (SMF-PMD), qui définit les exigences relatives aux connexions physiques par fibre monomode (SMF) entre les               stations.
     c) ISO/IEC 9314-9 (FDDI LCF-PMD), une fibre multimode (LCF) moins coûteuse pour les distances plus courtes.
     d) ISO/IEC 9314-10 (FDDI TP-PMD), une alternative à la paire torsadée en cuivre (TP).

 

Un anneau FDDI peut être constitué de toutes ces alternatives. (Pour certaines restrictions, voir 6.4). La PMD fournit tous les services nécessaires au transport d'un flux binaire numérique correctement codé d'une station à l'autre. La norme SMF-PMD spécifie les exigences relatives aux points d'interconnexion des stations FDDI et des installations de câbles de part et d'autre du connecteur d'interface média (MIC) pour les stations conformes utilisant la fibre monomode.

 

La norme SMF-PMD comprend les éléments suivants :

     i) Les bilans de puissance optique pour deux (2) catégories d'interfaces de sortie active et d'entrée active utilisant des câbles à fibre optique           monomode et des commutateurs de dérivation optique

     ii) Les exigences de couplage mécanique des prises MIC, y compris les fonctions de détrompage
     iii) Les exigences relatives aux câbles à fibre optique monomode
     iv) Les services fournis par le PMD aux couches PHY et SMT

 

2) Un protocole de couche physique (PHY), qui assure la connexion entre le PMD multimode ou monomode et la couche liaison de données (DLL). Le PHY établit la synchronisation d'horloge avec le flux de données de bits de code montant et décode ce flux de bits de code entrant en un flux de symboles équivalent utilisable par les couches supérieures. La couche PHY assure le codage et le décodage entre les données, les symboles indicateurs de contrôle et les bits de code, le conditionnement et l'initialisation du support, la synchronisation des horloges de bits de code entrants et sortants, et la délimitation des limites d'octets nécessaires à la transmission d'informations vers ou depuis les couches supérieures. Les informations à transmettre sur le support d'interface sont codées par la couche PHY en un code de transmission groupé.

 

3) Une couche de liaison de données (DLL), qui contrôle l'accès au support ainsi que la génération et la vérification des séquences de contrôle de trame afin de garantir la transmission de données valides aux couches supérieures. La DLL gère également la génération et la reconnaissance des adresses des périphériques et les associations pair-à-pair au sein du réseau FDDI. Pour les besoins de la couche PHY, la DLL est utilisée en référence à l'entité de contrôle d'accès au support (MAC), qui constitue la sous-couche la plus basse de la DLL.

 

4) Une gestion de station (SMT), qui fournit le contrôle nécessaire au niveau station pour gérer les processus en cours dans les différentes couches FDDI, permettant ainsi à une station de travailler en coopération sur un anneau. SMT fournit des services tels que le contrôle de la gestion de la configuration, l'isolation et la reprise après incident, ainsi que les procédures de planification.

 

La présente partie de l'ISO/CEI 9314 est un document complémentaire à l'ISO/CEI 9314-1 et doit être lue conjointement avec cette dernière.

 

Le document SMT ISO/CEI 9314-6 doit être consulté pour obtenir des informations sur les configurations de stations et de réseaux FDDI prises en charge.

 

L'ensemble des normes FDDI spécifie les interfaces, les fonctions et les opérations nécessaires pour assurer l'interopérabilité entre les implémentations FDDI conformes. La présente partie de l'ISO/CEI 9314 est une description fonctionnelle. Les implémentations conformes peuvent utiliser toute technique de conception qui ne porte pas atteinte à l'interopérabilité.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.