Technologies de l'information - Interface de données distribuées par fibre (FDDI) - Partie 26 : Tests de conformité du contrôle d'accès au support (MAC-ATS)

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 9314-26:04 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO/CEI 9314 contient la suite de tests abstraits pour le protocole de la couche de contrôle d'accès au support (MAC) de l'anneau à jeton Fibre Distributed Data Interface (FDDI). Cette suite de tests a été développée sur la base des principes définis dans OSI Conformance Testing Methodology and Framework (ISO/IEC 9646) et rédigée en Tree and Tabular Combined Notation (TTCN). Elle est destinée à tester la conformité à la norme MAC (ISO/IEC 9314-2:1989) de toutes les stations FDDI.

La méthodologie de test est le test à distance d'une seule couche tel que décrit dans l'ISO/IEC 9646. Les scripts de test abstraits spécifient les unités de données de protocole (PDU) de la couche MAC à échanger entre les deux entités MAC, le MAC du testeur et le MAC de l'implémentation testée (IUT). Le testeur est appelé "Lower Tester" (LT).

La suite de tests ne nécessite pas l'utilisation de protocoles de couche supérieure et ne suppose pas non plus l'existence d'une implémentation de la couche de contrôle de liaison logique (LLC) sur l'IUT. Elle s'attend toutefois à ce que la fonction de gestion des stations (SMT) soit disponible sur l'IUT. Étant donné que le MAC lui-même n'émet pas de trames de données, le testeur utilise la fonction SMT pour tester la capacité de traitement du MAC en envoyant des trames au SMT et en observant les trames de réponse émises par le SMT. Les essais doivent être effectués dans un environnement contrôlé avec une configuration minimale (figure 1) : un anneau à jeton avec deux stations, l'une étant le LT et l'autre l'IUT.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.