Technologies de l'information - Intelligence artificielle - Système de gestion

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 42001
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.100.70
35.020
Statut:
En cours d'élaboration - Double emploi réglé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie les exigences et fournit des conseils pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer continuellement un système de gestion de l'IA dans le contexte d'une organisation.

Ce document est destiné à être utilisé par une organisation fournissant ou utilisant des produits ou des services qui utilisent des systèmes d'IA. Ce document aide le développeur de l'organisation à utiliser les systèmes d'IA de manière responsable dans la poursuite de ses objectifs et dans le respect des exigences réglementaires applicables, des obligations liées aux parties intéressées et des attentes de celles-ci. Ce document s'applique à toute organisation, quels que soient sa taille, son type et sa nature, qui fournit ou utilise des produits ou des services utilisant des systèmes d'IA.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : Les TIC sont omniprésentes dans la technologie moderne, étant impliquées dans tous les aspects de notre société. Les normes JTC 1 (et donc TCIT) fournissent les mécanismes garantissant la sûreté, la sécurité, la convivialité et la fonctionnalité des produits, services et infrastructures développés à l'aide de ces normes. En particulier, la normalisation dans le domaine de l'intelligence artificielle est une priorité absolue pour les intervenants canadiens, car son utilisation et sa pénétration du marché augmentent de façon exponentielle. Cette nouvelle norme de système de gestion fournira un cadre aux intervenants canadiens pour un système de gestion organisationnel de l'IA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.