Technologies de l'information - Infographie et traitement d'images - Traitement et échange d'images (IPI) - Spécification fonctionnelle - Partie 2 : Interface de programme d'application du système de noyau d'imagerie du programmeur

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 12087-2:00 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.140
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de l'ISO/IEC 12087 établit la spécification de l'interface de programme d'application (API), appelée système de noyau d'imagerie du programmeur (PIKS). L'ISO/IEC 12087-1 établit les définitions conceptuelles et architecturales de l'architecture commune pour l'imagerie (CAI). L'ISO/IEC 12087-3 établit la spécification de l'Image Interchange Facility (IIF).

PIKS est destiné à fournir un ensemble riche de services de bas niveau et de haut niveau sur les images et les objets de données dérivés d'images. Ces services peuvent être utilisés comme éléments de base pour un large éventail d’applications d’imagerie courantes.

Un effort conscient a été fait par les développeurs de PIKS pour créer une norme qui ne favorise aucun système informatique en particulier. Les implémentations de PIKS devraient être possibles sur des systèmes informatiques dont l'architecture va des ordinateurs à usage général aux accélérateurs matériels spécialisés, en passant par la taille des ordinateurs personnels aux supercalculateurs mainframe, et dont la connectivité va des machines autonomes aux réseaux informatiques distribués.

Le cas échéant, PIKS s'appuie sur d'autres API et normes de format de données pour fournir des fonctionnalités qui ne sont pas propres à l'imagerie. Les listes suivantes contiennent un résumé des capacités technologiques fournies par PIKS et non fournies par PIKS. Cependant, il convient de noter que la fonctionnalité PIKS peut être utile en tant que préprocesseur ou coprocesseur pour de nombreuses technologies de la liste Non fourni par PIKS.

Fourni par PIKS : analyse d'image, classification d'image (de base), amélioration d'image, échange d'image entre PIKS et une application, échange d'image entre PIKS et l'IIF, primitives de manipulation d'image, outils de génération d'objets de données de traitement d'image (par exemple, fonctions de filtre d'image), restauration d'images, visualisation d'images (de base), modèles de couleurs standards.

Non fournis par PIKS : audio, infographie, contrôle d'appareils, acquisition d'images, communication d'images, compression et décompression d'images, affichage d'images, transport d'images entre applications, compréhension d'images, multimédia, reconnaissance de formes, implémentations spécifiques, vidéo, systèmes de fenêtres.

REMARQUE : La fonction d'échange d'images de la norme ISO/IEC 12087-3 spécifie la fonctionnalité de compression et de décompression d'image ainsi que le transport d'image entre les applications et entre une application et PIKS.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.