Technologies de l'information - Échange de données sur disque optique 120 mm et 80 mm au format +RW - Capacité : 4,7 Go et 1,46 Go par face (vitesse d'enregistrement jusqu'à 4X)

Porté:
La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques mécaniques, physiques et optiques des disques optiques réinscriptibles de 120 mm d'une capacité de 4,7 Go et 9,4 Go. Elle spécifie la qualité des signaux enregistrés et non enregistrés, le format des données et la méthode d'enregistrement, permettant ainsi l'échange d'informations au moyen de ces disques. Les données peuvent être écrites, lues et écrasées plusieurs fois grâce à la méthode de changement de phase. Ces disques sont identifiés par la mention +RW.
La présente Norme internationale spécifie également les disques de 80 mm d'une capacité de 1,46 Go et 2,92 Go. Ces disques présentent les mêmes caractéristiques que les disques de 120 mm, à l'exception de certains paramètres liés à leurs dimensions plus petites. Tous les paramètres spécifiques aux disques de 80 mm sont spécifiés à l'Annexe A.
La présente Norme internationale spécifie les éléments suivants :
- deux types de disque apparentés mais différents (voir Article 7) ;
- les conditions de conformité ;
- les environnements dans lesquels le disque doit être testé, utilisé et stocké ;
- les caractéristiques mécaniques, physiques et dimensionnelles du disque, afin de permettre l'échange mécanique entre les systèmes de traitement de données ;
- le format des informations sur le disque, y compris la disposition physique des pistes et des secteurs, les codes correcteurs d'erreurs et la méthode de codage ;
- les caractéristiques des signaux enregistrés sur le disque, permettant ainsi aux systèmes de traitement de données de lire les données du disque.
La présente Norme internationale traite de l'échange de disques entre lecteurs de disques optiques. Associée à une norme relative à la structure des volumes et des fichiers, elle assure l'échange complet de données entre systèmes de traitement de données.
Raison d’être du projet
Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.